Deux Sédarim, une multitude de repas de fête, des déjeuners et des dîners de Shabbat … . Chaque année nous devons relever le défi de servir à table les meilleurs vins à sa famille et aux amis pendant les fêtes de Pessah. Pour ravir nos proches, il nous faut être muni d’un large choix de vins.
Tous les ans, à la fin de la Hagada nous récitons en chœur « l’an prochain à Jérusalem ». Afin d’ajouter une dimension supplémentaire à la fête, alors pourquoi ne pas servir ce soir-là des vins made in Israël. Le fait qu’Israël produise des vins de qualité n’est plus un secret. Il n’est pas rare de trouver des vins israéliens primés dans les restaurants ou chez les cavistes du monde entier. Aujourd’hui, les consommateurs ont le problème inverse … lequel de ces nombreux et excellents vins choisir?
Nous nous sommes tournés vers Yael Gai, directrice marketing international pour Golan Heights Winery qui s’est proposée de vous aider à trouver les vins israéliens parfaits pour la fête de Pessah. « Servir un vin israélien de qualité produit à partir de raisins cultivés dans les vignobles de la Terre Sainte, ajoute une signification particulière à la table du Seder et pendant les vacances de Pessah dans son ensemble », a déclaré Gai.
« Nombreux sont ceux qui préfèrent boire des vins rouges pendant le Seder », a-t-elle expliqué. « Ma recommandation est donc de diversifier et de commencer avec des vins rouges plus jeunes, avant de passer progressivement à des rouges plus tenus et plus complexes laissant une impression durable de charme et de profondeur et qui demeurent un accompagnement idéal aux repas de fête.
Gai suggère de commencer le seder avec un Mont Hermon Red aromatisé aux fruits ou un Galil Mountain Syrah. Ensuite, laissez-vous charmer par des vins plus complexes tels que le classique Gamla Cabernet Sauvignon ou le soyeux Galil Alon. Si toutefois vous désirez servir quelque chose de spécial, essayez le luxueux Yarden Malbec ou le Yarden Cabernet Sauvignon, qui une fois de plus a été primé, meilleur vin israélien (Mondus Vini 2018).
Si vous souhaitez célébrer la sortie d’Egypte avec classe, alors trinquez avec un Yarden Blanc de Blancs est la solution idéale. « Fabriqué selon la méthode traditionnelle champenoise, le Yarden Blanc de Blancs vieillit pendant au minimum 5 ans et est conservé dans les meilleurs conditions pour garantir des saveurs de qualité », a expliqué Gai. « C’est l’un des meilleurs vins mousseux kasher disponibles sur le marché. »
Nous avons tous dans notre entourage, un vrai connaisseur de vin. Ainsi, Gai vous suggère de prendre une bouteille du nouveau vin rouge Galil Yiftah Single Vineyard pour satisfaire vos invités les plus avertis. Ce vin puissant et élégant est issu d’un assemblage de Merlot et de Petit Verdot. « Ce qui le rend si spécial, est qu’il provient d’un« vignoble unique », cela signifie que tous les raisins sont cultivés dans le même vignoble et fait de lui un vin d’une qualité exceptionnelle. En effet, le Galil Yiftah est le produit d’un long processus de fermentation, réalisé par les vignerons des Galil Mountains créant ainsi un vin d’exception dans cette région d’Israël.
Pour satisfaire les buveurs moins fréquents Gai recommande le Mount Hermon Moscatoun vin facile à boire et accessible, Naturellement pétillant avec une saveur douce, légère et faible en alcool (seulement 6%), c’est une excellente option en dessert ou simplement un plaisir à partager tout au long des fêtes. A bien y réfléchir, le Moscato est si apprécié que vous devriez tout de même garder un œil dessus. « Faites attention ou vous risquerez de voir pour la première fois Eliyahu Hanavi boire tout le verre !».
Une dernière recommandation de Gai, « Si vous faites partie des nombreux touristes francophones qui viennent à Pessah. » Les deux vignobles Golan Heights et Galil Mountain offrent des visites guidées de leurs installations, y compris des dégustations.
Pour plus d’informations :
* http://www.golanwines.co.il/en/Visitors-Center
* http://www.galilmountain.co.il/en/company/visitors/main/
hag Sameah!