Le maire Yehiel Lasri revient sur sa décision et il a déclaré lors du dernier conseil municipal que seuls les magasins qui ne se trouvaient pas dans certaines zones périphériques comme dans les deux centres commerciaux cités seront verbalisés. Les employés municipaux se concentreront sur les magasins qui violent la fermeture imposée pendant le jour du repos juif dans les secteurs résidentiels de la ville près des quartiers religieux et des synagogues.
Toutes les sorties de shabbat, Ashdod a connu des protestations généralisées depuis quatre semaines. Tout a commencé en janvier, lorsque la Knesset a adopté une loi accordant au ministre de l’Intérieur le pouvoir d’outrepasser le statu quo instauré dans la ville depuis des années, permettant aux commerçants de rester ouvert lors du jour du repos juif. Avec ce passage de la loi, la municipalité d’Ashdod a intensifié l’application de son propre règlement empêchant les entreprises d’ouvrir pendant le Shabbat.
Les grandes entreprises telles que le centre commercial Big Fashion attirent les familles laïques le jour du Shabbat, parmi lesquelles des immigrants de l’ex-Union soviétique qui représentent une part importante de la population d’Ashdod. D’ailleurs, le ministre de la Défense, Avigdor Liberman, a été parmi les politiciens de la Knesset qui ont pris position sur le problème à Ashdod.
Yehiel Lasri a reconnu son entière responsabilité dans ce qu’il a appelé »la crise de ces derniers mois » sur l’ouverture des commerces pendant Shabbat. Il est important que les résidents religieux et laïques puissent vivre ensemble, dans le respect mutuel et l’harmonie, a-t-il expliqué. La députée Tamar Zandberg du parti de gauche Meretz a déclaré que la décision de Lasri est « une grande victoire pour la population ». Elle a expliqué que : « nous avons prouvé que lorsque la population se lève et se bat, elle gagne aussi. Nous avons gagné cette bataille et nous gagnerons aussi la bataille pour les transports en commun le jour du Shabbat. »
Cependant, Hotem, une coalition de groupes orthodoxes, a accusé le maire de capituler devant une « poignée radicale » de personnes et de « groupes périphériques ». Nuire au Shabbat nuit à tout le monde, a déclaré l’organisation.