En 1968, période durant laquelle Israël et la monarchie impériale iranienne entretenaient d’excellents rapports, les deux pays créèrent une société commune pour gérer le pipeline Eilat-Ashkelon, l’EAPC.

Après le renversement du Shah et l’instauration de la République islamique, le pipeline aurait été nationalisé par Israël. En 2015, un tribunal suisse fixa à 1,1 milliard de dollars la compensation due par Israël à l’Iran. Mais cette somme ne fut jamais versée.

Le pipeline a été doublé pour être utilisable dans les deux sens et la société gère désormais également deux terminaux pétroliers.

Les informations sur l’EAPC sont soumises à la censure militaire israélienne. Toute publication sur les propriétaires de cette compagnie, comme celle publiée à la fin du présent article, est punie de 15 ans de prison.

La concession arrivant à terme en 2018, le gouvernement Netanyahu a discrètement autorisé son renouvellement. Cependant une nouvelle société EAPC-B a remplacé l’ancienne EAPC. La commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset a renouvelé le dispositif de censure militaire pour toute information relative à cette société.

Il s’avère que, contrairement aux déclarations officielles des deux parties, l’EAPC est toujours une société de droit public détenue moitié-moitié par Israël et la République islamique.

Source : http://www.voltairenet.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.