Dedier une halakha - Bandeau

Cette halakha est dédiée à l’élévation de l’âme de Mevorakh ben Itshak et Alice Bakouche.

Matir assourim & Zokef kéfoufim

Matir assourim
… qui délivres les prisonniers.

Zokef kéfoufim
… qui redresses ceux qui sont courbés.

Si on a inversé l’ordre et qu’on a dit la bénédiction Zoqef kéfoufim avant celle de Matir assourim, on ne pourra plus dire la bénédiction matir Assourim. En effet, il est plus grave d’être courbé que d’être enchaîné.

Même une personne alitée devra dire la bénédiction Zoqef kéfoufim malgré qu’elle ne puisse se relever car ces berakhot ont été instituées d’après les usages pratiqués par la majorité des hommes.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

Lachon Hara Chapitre 6

9/ Il est interdit d’accepter et de croire du lachone hara même lorsque les propos ne sont pas diffamatoires, par exemple de croire qu’untel n’est pas intelligent ou que ses ancêtres étaient des pécheurs etc.  En effet, dès lors qu’il est interdit de dire des propos car ils constituent du lachone hara, celui qui les entend n’est pas autorisé à y croire.

10/ S’il entend du lachone hara, il lui est interdit d’y croire. Néanmoins, il devra quand même prendre ses précautions au cas où les choses sont vraies et se protéger de la personne en question si elle est susceptible de causer du tort, à lui ou à d’autres.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

©LaQuotiHalakhique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.