Introduction
Birkot Hacha’har signifie en français « Les bénédictions du matin » (voir vos livres de prières). Nous exprimons à travers ces berakhot notre reconnaissance envers Hachem pour tous les bienfaits qu’il nous prodigue. De plus, toutes ces bénédictions ont été instituées en raison du fait qu’il est interdit à l’homme de profiter des bienfaits de ce monde sans bénir le Créateur.
Il faut dire chaque jour, après s’être levé, toutes les bénédictions du matin même dans les cas où l’on n’est pas concerné par certaines d’entre-elles parce qu’elles ont été instaurées d’après le comportement de la majorité des hommes dans le but de louer Hachem et qu’elles recèlent d’allusions merveilleuses.
Cependant quelques exceptions subsistent : on ne récitera pas Netilath Yadayim du matin si on a veillé, Acher Yatsar si on n’a pas été aux toilettes et Chéassa li kol tsorki le jour de Kippour et du 9 av, etc.
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources
Lachon Hara Chapitre 5
1/ S’il veut se repentir du péché de lachone hara, il agira comme suit. Si ses auditeurs ne l’ont pas cru et qu’il n’a pas nui ni vexé son prochain, il devra regretter, avouer ses fautes (vidouî) et s’engager à ne plus réitérer. Mais s’il a nui à son prochain, il doit lui demander pardon, même dans le cas où son prochain ne sait pas qu’il a parlé contre lui.
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources