Cette halakha est dédiée pour la Refoua Chelema de Ahouva bat Fibi.
Comment faire Netilat Yadayim le matin
Il est nécessaire de se laver les mains avec un récipient (kéli) et de verser l’eau sur ses mains (doigts et main jusqu’au poignet) : On prend le kéli dans la main gauche qui verse l’eau sur la droite, puis on le prend dans la main droite et on verse sur la main gauche. On répète ce geste 2 autres fois.
Après s’être lavé les mains, on récite la berakha avant de les essuyer.
Il est bien que l’eau se trouve à moins de 2 mètres du lit (environ) pour éviter de parcourir cette distance.
Attention, ce lavage des mains est différent de celui avant de manger : voir les halakhot pour Netilat Yadayim avant le repas.
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources
Lachon Hara Chapitre 2
12/ Il est interdit de dire d’un orateur que ses discours ne sont pas intéressants et n’ont pas de contenu, même si cela est vrai.
13/ S’il révèle un secret professionnel en présence de trois personnes, ces dernières sont autorisées à le rapporter à d’autres, même s’il s’agit d’une chose qui peut lui causer un préjudice matériel ou moral [à condition qu’aucune des trois personnes ne craigne D., ni ne soit un proche ou un ami de cet homme, qui pour sûr ne répétera pas les propos. A condition également qu’elles n’accentuent pas les faits, de telle sorte que cela puisse lui porter préjudice. Et à condition que l’auteur de ces propos n’ait pas fait part de leur caractère confidentiel]. Par contre, celui qui entend les propos d’une de ces trois personnes n’est pas autorisé à les répéter.
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources