Et oui, nous y sommes ! Comme chaque année a cette période, nous passons à l’heure d’hiver. Il aura lieu dans la nuit de samedi 28 au dimanche 29 octobre, pour Israël comme pour la France. Les Israéliens et les Français pourront dormir une heure de plus…
Un peu d’histoire
Le gouvernement israélien a décidé depuis trois ans de repousser le passage à l’heure d’hiver à la fin octobre, s’alignant sur l’Europe et les Etats-Unis, malgré l’opposition des ultra-orthodoxes
La décision, ratifiée en conseil des ministres, a été reconduite tout naturellement.
En 2005, les partis ultra-orthodoxes avaient réussi à faire passer une loi, malgré l’opposition de la majorité de la population, instituant le passage à l’heure d’hiver une semaine avant le jour du Grand Pardon (Kippour) qui est déterminé par le calendrier hébraïque et est célébré entre mi-septembre et le début du mois d’octobre.Le passage à l’heure d’hiver intervenait donc parfois dès la première quinzaine de septembre, raccourcissant prématurément le temps d’ensoleillement des Israéliens. Raison avancée par les ultra-orthodoxes: le jeûne de Kippour, observé du soir au soir, est facilité par l’arrivée précoce de la nuit.
Une mesure qui déchaîne les passions
Le changement d’heure ne plaît pas à tout le monde. Chaque annee, c’est un débat récurrent : les uns considérant que c’est un moyen efficace d’économies énergétiques, les autres invoquent la difficile adaptation des organismes humains et animaux ou encore les dangers sur la route.
Des pays comme la Russie, l’Ukraine, l’Égypte ou la Tunisie ont abandonné le passage à l’heure d’hiver. D’autres pays ne l’ont jamais appliqué. En effet, ce changement n’a de réels effets que dans les zones du monde où il y a de grandes différences de temps d’ensoleillement. C’est dans les zones tempérées de part et d’autre de l’équateur que le changement d’heure a du sens.
©ashdodcafe.com