Se réjouir pendant Souccot
L’un des commandements positifs de la Torah est de se réjouir pendant la fête avec de la viande et du vin.
On a également l’obligation de réjouir sa femme au moyen de ce qu’elle apprécie (chacun selon ses moyens) et on achètera pour les enfants ce qui leur fait plaisir (sucreries et autres gourmandises par exemple). Cette obligation s’applique aussi bien pour Yom Tov que pour ‘Hol ‘Hamoed.
On honore également la fête par de beaux vêtements.
Bien que l’obligation de se réjouir soit pour toutes les fêtes (Pessa’h, Chavou’ot et Souccot), on manifestait dans le Beth Hamikdach une joie tout à fait particulière à Souccot comme il est dit dans Vayikra 23, 40 : « …vous vous réjouirez devant Hachem, votre D.ieu, pendant 7 jours« .
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources
Les commandements négatifs liés au Lachone Hara’
5/ Celui qui dit du lachone hara’ enfreint l’interdit : « Garde-toi de ne pas oublier l’Éternel ton D… » qui constitue une mise en garde de ne pas s’enorgueillir. En effet, celui qui se moque de son prochain pense certainement qu’il est intelligent et qu’il réussit. Cela est d’autant plus vrai si dans son récit, il s’enorgueillit de la chute de son prochain.
6/ Celui qui dit du lachone hara et celui qui écoute transgressent l’interdit : « Vous ne profanerez pas mon Nom Saint ». Comme il s’agit d’un péché dépourvu de tout profit ou plaisir d’ordre matériel, c’est comme s’il se rebellait et rejetait le joug.
C’est d’autant plus grave s’il s’agit d’une personne importante et encore plus s’il a agi en public.
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources