Chers internautes juifs du monde entier,

Cette année, nous célébrerons la fête de Yom Kippour du Vendredi 29 au soir au Samedi 30 septembre 2017.
A Ashdod les horaires sont du vendredi 29/09/2017 a 18 h 10 au samedi 30/09/2017 a 19 h 03

Yom Kippour est le jour où l’homme procède à son analyse personnelle approfondie. Il s’efforce de reconnaître ses erreurs et il s’engage à ne plus les répéter. Mais il n’est pas facile de voir nos propres défauts et de les assumer.  Le jour de Kippour nous oblige à affronter la réalité et obtenir ainsi le pardon de D.ieu et Sa miséricorde si nous le méritons ! c’est une grande chance de pouvoir tout reprendre de zéro. Puissions nous tous bénéficier de ce cadeau exceptionnel…

Pourquoi ce jour : petit rappel
Yom Kippour est célébré le 10 Tichri, jour où Hachem pardonna aux Bené Israël la faute du veau d’or. Moché Rabbénou reçut ce même jour
de nouvelles tables de la Loi (en remplacement de celles qu’il avait brisées à la découverte du veau d’or). Ce jour deviendra alors le jour du pardon annuel. Dans le tribunal céleste, les fautes envers les proches et les amis ne sont pardonnées que si leur pardon nous est accordé. De ce fait, on s’adressera  directement à eux avant Kippour, de manière sincère : les parents, le conjoint, les enfants, les amis, etc.

Pendant la journée qui précède le jeune, il est recommandé :
– de manger et boire en abondance afin de montrer notre joie et notre implication à l’approche de la fête.
– pour les hommes d’aller se purifier au Mikvé , de mettre de beaux habits.
– de manger lors du dernier repas avant le jeûne, du pain, du poisson et de la viande pour assurer au mieux la journée du lendemain.
– d’allumer les nérot de shabbat en récitant une bénédiction spéciale car cette année Yom Kippour tombe un shabbat : «Baroukh Ata Ado-naï Elo’hénou Mélèkh Ha’olam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Lehadlik Ner Chel shabbat vé Yom haKippourim»

Ce qu’il est interdit de faire :
– travailler, manger et boire, se laver, porter des chaussures en cuir, et l’intimité conjugale plus les interdits habituels du shabbat comme
porter dans un endroit public, cuisiner, allumer une lumière ou un feu.

On passe ce jour à la synagogue, en priant et demandant à D.ieu de nous pardonner. L’essentiel dans la prière à Yom Kippour est d’exprimer verbalement ses fautes, de les regretter sincèrement et de s’engager à ne plus les faire afin de mériter le meilleur. C’est uniquement ainsi que l’on peut espérer une bonne et heureuse année !
Pour éviter de dire des choses qu’il ne faudrait pas, certains préfèrent s’abstenir de parler depuis la veille au soir jusqu’à la fin de Yom Kippour.

Une fois la fete finie, on fait Havdala  en récitant les bénédictions sur le vin et sur (ou à partir d’) une flamme restée allumée depuis la veille de Yom Kippour uniquement. Si cela est impossible, on ne récitera pas de bénédiction sur la bougie.
Les ashkénazes réciteront également la bénédiction sur les Bessamim

Toute l’équipe d’Ashdodcafé.com vous souhaite de bonnes prières et un bon jeûne !

1 COMMENTAIRE

  1. Hag Samea’h »…..
    C’est juste que lorsque nous sommes pratiquants nous ne cherchons pas sur le net…
    Mais c’est super pour les jeunes juifs de France..
    Alors bravo..
    Méa (Nîmes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.