Le jour de Kippour
Le Talith pour Yom Kippour
On a la coutume de s’envelopper du talith dès le soir de Kippour afin de s’imprégner de respect et de crainte lors de la téfila.
Le soir, il faudra mettre le talith avant le coucher du soleil pour pouvoir faire la berakha. Après le coucher du soleil on s’enveloppera du talith sans faire la bénédiction.
Dans tous les cas, le matin, on refera la berakha avant de mettre le talith.
Pour la prière de min’ha de Kippour, si on a enlevé son talith durant plus de 30 minutes, on devra refaire la berakha.
Le « Chéma Israel »
Le soir et la journée de Kippour, on dira (les femmes aussi) lors du Chéma Israel, la phrase « baroukh chem kevod... » a voix haute en marquant un temps d’arrêt entre les mots « baroukh » et « chem« .
Cette phrase a été « dérobée » aux anges et pour ne pas les provoquer durant l’année, on la dit à voix basse. Le jour de Kippour, nous sommes comparés à des anges, c’est pourquoi nous la disons à voix haute.
Les Bénédictions du matin
Habituellement, dans les bénédictions du matin, on récite la berakha « …chéassa li kol tsorki. » – « …qui a pourvu à tous mes besoins« . Le jour de Kippour, il nous est interdit de porter des chaussures en cuir (voir ici), il y a un doute si cette berakha s’applique ou pas. En fonction du principe « dans le doute, on s’abstient », on ne récitera donc pas cette berakha le matin.
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources
Lachone Hara’ – Introduction
A la différence des autres traits de caractère négatifs, la médisance a été interdite explicitement dans la Torah, ainsi qu’il est dit : « Tu n’iras pas colporter au sein de ton peuple », à cause de la gravité des maux qui en découlent et parce que de nombreux interdits s’y rattachent.
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources