Cette halakha est dédié pour l’élévation de l’âme de David ben Chalom.
Changements dans la ‘Amida (2/2)
Si on a oublié de faire le changement et qu’on s’en aperçoit :
- immédiatement après (le temps de dire « Chalom aleikha Rabbi« ) : on rectifie en disant « …haMelekh hamichpat«
- Après ce laps de temps : on reprend au début de la bénédiction « Hachiva«
Apres avoir terminé la ‘Amida, si on a oublié un de ces 2 changements ou qu’on ne se souvient plus de l’avoir fait ou non, alors on devra la recommencer en posant la condition suivante : « si j’ai l’obligation de recommencer cette ‘Amida, je refais cette prière en tant que prière obligatoire, sinon en tant que prière facultative. »
D’autres insertions figurent dans la ‘Amida pendant ces 10 jours (se référer à votre livre de prière), cependant si elles sont omises, elle ne nécessiteront pas d’être reprises.
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources
Lachon Hara – Cas pratiques
6/ Il est permis de dire au père d’une jeune fille que le jeune homme en question souffre d’une maladie interne, s’il ne le sait pas [à condition qu’il soit certain qu’il s’agisse d’une véritable maladie, qu’il n’aggrave pas le problème et que son intention soit constructive]. De même, il est autorisé à lui dire que le jeune homme présente des signes d’hérésie et dans ce cas, les conditions mentionnées plus haut ne sont pas requises.
7/ De même, il est permis d’informer le jeune homme potentiel d’une maladie interne dont souffre la jeune fille. Et il est également permis de lui dire que dans le foyer de la jeune fille, les lois de la tsniouth (pudeur) ne sont pas respectées et dans ce cas, les conditions mentionnées plus haut ne sont pas requises.
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources