Chavou’a tov
Changements dans la ‘Amida (1/2)
Lors de ces 10 jours, on procède à différents changements dans la ‘Amida :
Comme nous l’avons vu dans les halakhot sur Rosh Hashana, dans la 3e bénédictions de la ‘Amida, on remplace « haEl haKadoch » – « D.ieu Saint » par « haMelekh haKadoch » – » Roi Saint ». En effet, lorsque Hachem siège pour juger le monde, il nous montre sa Royauté et comme il est dit dans Michlei 29,4 : « c’est par la justice que le Roi maintient le monde« .
Si on se trompe et qu’on s’en rend compte :
- immédiatement (le temps de dire « Chalom aleikha Rabbi« ) : on rectifie en disant « …haMelekh haKadoch« .
- Après ce laps de temps : on reprend la ‘Amida depuis le début.
Ensuite dans la berakha de « Hachiva » où l’on dit habituellement « …Melekh ohev tsedaka oumichpat » – « …Roi qui aime la charité et la justice« , on dira pendant ces 10 jours : « …haMelekh hamichpat » – « …le roi du jugement« .
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources
Lachon Hara – Cas pratiques
4/ Il est permis de rapporter à un individu les défauts du jeune homme envisagé comme époux pour sa fille s’il n’en n’a pas connaissance dans le cas où l’on est sûr que s’il en avait eu connaissance, il n’aurait pas envisagé le chiddoukh (proposition de mariage), sous réserve des conditions qui seront expliquées plus loin.
5/ Le fait que le jeune homme soit naïf et pas très vif n’est pas considéré comme un défaut et il est interdit de lui faire une mauvaise réputation de ce fait. Il est de même interdit de mépriser un des deux parties à cause d’actes peu recommandables commis par leurs ancêtres.
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources