#ChabbatChalom
Jeûner la veille de Roch Hachana
Le Choulkhan Aroukh rapporte que certains ont la coutume de jeûner la veille de Roch Hachana.
Celui qui a l’habitude de jeûner ce jour là et souhaite s’arrêter pour toujours (pour des raisons de santé, etc), devra procéder à une annulation des voeux (hatarath nedarim) avant la veille de Roch Hachana. Toutefois, s’il ne désire pas y renoncer pour toujours mais seulement pour cette année-là, n’a pas besoin de faire hatarath nedarim (annulation des voeux).
Si on est invité à une séoudat mitsva (comme par exemple la séouda d’une mila, etc.) alors on pourra y participer (sans faire hatarath nedarim ni racheter le jeûne).
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources
Rekhilout – Chapitre 5
1/ C’est un interdit de la Torah de croire à de la rekhilout et il est plus grave d’accepter de la rekhilout que d’en dire.
2/ S’il entend de la rekhilout et voit que cela pourra lui servir par la suite, il a le droit d’écouter et de prendre ses précautions. Mais il n’a pas le droit de croire ni d’accepter entièrement les faits.
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources
Etude pour demain Chabbat à imprimer et à étudier demain soir
Rekhilout – Chapitre 5
3/ S’il voit chez son prochain des signes indiquant que celui-ci a l’intention de lui nuire, il a le droit de s’enquérir auprès d’autres si ses soupçons sont fondés.
4/ Même lorsqu’il est permis d’entendre de la Rekhilout, il peut seulement se méfier et prendre ses précautions pour ne pas subir de tort, mais il n’a pas le droit d’y croire entièrement. Il n’a pas non plus le droit de nuire à la personne en question ni même de refuser de lui rendre un service qu’il y a lieu de rendre à n’importe quel Juif.
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources