La bienveillance, la compassion l’altruisme, l’empathie font partie de notre champ lexical ordinaire pour qualifier nos comportements vis à vis de notre prochain.
Ces attitudes ne sont pas vraiment synonymes. En effet la bienveillance consiste à poser un regard positif sur les autres, la compassion nous fait ressentir la souffrance de l’autre et nous pousse à l’aider et enfin l’empathie est une aptitude à comprendre les pensées et les émotions de l’autre. Il est impossible de vivre en bonne intelligence avec les autres ,que ce soit en couple, en famille ou au travail si l’on n’en possède pas un certain degré.
L’empathie en psychologie consisterait tout d’abord à écouter et ensuite à décoder les messages émotionnels verbaux et non verbaux d’autrui et ainsi comprendre ce qu’il ressent. La personne empathique peut être touchée par des émotions mais n’est pas envahie par elles. Il faudrait trouver la bonne distanciation, c’est-à-dire être ni trop indifférent ni trop intrusif. L’empathie permet d’avoir au travail ou dans la sphère privée des relations apaisées et authentiques. Aussi elle permet d’avoir une palette relationnelle diversifiée et nuancée qui va des intimes aux simples relations en sachant exactement quel type d’échange avoir avec chacun. Il n’y a que du positif à avoir un positionnement juste qui laisse les autres libres de leur choix tout en les comprenant.
Comment y parvenir ?
Équilibrer son dosage : « pensées émotions » en rationalisant ses émotions et en trouvant la bonne distance (attendre d’être sollicité pour intervenir, puis évaluer sa propre capacité d’aide) et éviter les juxtapositions émotionnelles. Pour cela en identifiant ses émotions de manière précise et leurs expressions dans le corps. Essayer d’être diplomate, trouver les mots justes pour apaiser réconforter et encourager. Dans certains cas il faudrait essayer de rebondir et d’anticiper les situations et les réactions. Il faudrait éviter d’influencer ou de convaincre les autres, accepter leur point de vue différent du notre et ainsi croire dans les directions qu’eux proposent.
Pour le judaïsme
L’empathie pour le judaïsme se traduirait par l’altruisme.
La bar ou la bat mitzva est le moment ou lors de la majorité religieuse l’égoïsme se convertie en altruisme avec l’acceptation du joug des mitzvot et leur apprentissage par l’étude. Pour le Rav Abdelrak, la mida d’altruisme est une caractéristique fondamentale du judaïsme. Dans la paracha Haye Sarah nous rencontrons Rivka empreinte de bonté et de sagesse. Aussi Eliezer se comporte en chaliah (messager) parfait d’Abraham. Eliezer réussie la mission que lui a confie son maître en dépassant le fait qu’il voulait Itzhak pour sa fille, et s’annule devant la volonté d’Abraham. C’est ainsi qu’il atteint un haut degré spirituel. Pour Hillel toute la Thora repose sur l’amour du prochain c’est à dire faire attention a la sensibilité d’autrui et prendre a cœur le besoin de l’autre. Quant a Rabbi Akiva il dit : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Rachi explique que les quatre premiers commandements sont sur le comportement de l’homme vis-à-vis de son Créateur et les six derniers sont sur le comportement de l’homme vis-à-vis de son prochain. Donc le prochain est aussi D. Si nous aimons D. comme nous nous aimons nous éviterons les averot (fautes). Aussi si nous respectons autrui nous respecterons D. Pour pouvoir servir D. pleinement les mitvot que nous devons faire vis-à-vis de notre prochain sont le tremplin idéal.
Nous ne pouvons pas parler de cette mida (trait de caractère) sans citer Aaron le Grand Prêtre. Les sages nous enjoignent «d’être les disciples d’Aaron, qui aimait la paix et la recherchait sans cesse, qui aimait les créatures et les rapprochait de la Thora» (pirke Avot1.12) Aaron représente le lien réussi entre les hommes et la Thora, fondé sur l’amour et le respect mutuel. Aaron est aussi celui qui représente la mida de reconnaissance car il faut savoir remercier D. pour tout ce que nous avons dans ce monde, ainsi que tous les êtres qui nous entourent et nous procurent ce dont nous avons besoin.
Sources: F.Mazelin Salvi et B.Milliere : « avez-vous de l’empathie ? » Rav Mordehai Chriqui et Dr Avraham Gilles Mouati : L’essence de la Thora.
Hanna Lachkar Haddad
Psychologue, psychothérapeute.
Enfants, adolescents et adultes.