Cette halakha est dédiée pour la Refoua Chelema de Myriam bat Sarah.
#ChabbatChalom
Intensifier l’étude de Torah la nuit
A partir du 15 Av, il faut intensifier son étude de la Torah la nuit, moment propice à l’étude, car les nuits commencent à devenir plus longues.
Grâce à l’étude de la Torah, on méritera la délivrance. Amen !
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources
Lachon Hara – Chapitre 9
3/ L’interdit d »avak lachone hara’ inclue également les cas suivants. Il ne devra pas vanter les bienfaits qu’un individu lui a faits, comme son hospitalité ou sa générosité (l’accord d’un prêt), car cela peut inciter des individus sans scrupules à abuser de sa bonté. Il ne devra pas non plus donner l’impression qu’il dit du lachone hara’.
4/ Il est interdit de résider dans le voisinage de gens qui disent continuellement du lachone hara’ et à plus forte raison de s’asseoir en leur compagnie. S’il se trouve confronté à un tel groupe de personnes, il devra les réprimander et ce, même si sa réprimande ne sera pas utile, à condition cependant, qu’elle n’aggrave pas la situation.
Etude de Chabbat à imprimer ou étudier après Chabbat
Lachon Hara – Chapitre 9
5/ Il devra éduquer ses enfants en bas âge à ne pas dire de lachone hara’, tout comme il a le devoir de les séparer de tous les interdits de la Torah.
6/ Si son ami lui confie une information d’ordre professionnel ou autre et laisse supposer qu’il ne souhaite pas qu’on la divulgue, ou encore s’il a exprimé son souhait que la chose reste secrète, il n’aura pas le droit de la rapporter à d’autres [même s’il n’y a pas là la moindre trace de lachone hara’] sauf autorisation expresse de sa part.
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources