Dedier une halakha - Bandeau

#ChavouaTov

Les malédictions

1/ Celui qui dit du lachone hara’ transgresse : « Maudit, qui frappe son prochain en cachette« , qui fait référence à celui qui dit du lachone hara’.

2/ Il transgresse également : « Maudit, celui qui égare l’aveugle en son chemin« , qui fait référence à celui qui fait trébucher son prochain dans un interdit [voir précédemment quand c’est celui qui parle qui transgresse cet interdit et quand c’est celui qui accepte les propos qui le transgresse].

3/ S’il ne prend pas du tout sur lui de faire attention à ce péché, il transgresse : « Maudit soit quiconque ne respecterait point les paroles de la présente doctrine et négligerait de les mettre en pratique« , qui fait référence à celui qui n’accepte pas sur lui d’accomplir toutes les paroles de la Torah. Celui-ci est appelé ‘apostat sur un point’.

S’il parle sur son père ou sa mère, il transgresse également : « Maudit soit celui qui traite avec mépris son père ou sa mère.« 

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources

©LaQuotiHalakhique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.