Quelques 7 000 athlètes étrangers de 80 pays arriveront en Israël le 4 juillet prochain pour les 20 ème Jeux de Maccabiades, où ils rejoindront environ 2 500 athlètes israéliens lors de la compétition quadriennale de style olympique pour le monde juif.
Les jeux qui, cette fois-ci, sont thématiques « 80 Pays, Un Cœur », comprennent 40 sports différents, la compétition se déroulant dans quatre catégories : Jeunesse, Open, Masters et Paralympiques. En plus des athlètes, plus de 20 000 membres famille et amateurs de sport participeront aux jeux ce qui représente environ 350 millions de NIS pour le secteur du tourisme.
Les Maccabiades renforcent la connexion entre la solidarité, la fraternité et la compréhension entre les communautés juives du monde et illustrent le fait que le sport est un outil social et un pont entre les gens « , a déclaré Yossi Sharabi, directeur général du ministère de la Culture et du Sport, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Mamilla à Jérusalem mardi.
Pour marquer le 50 ème anniversaire de l’unification de la ville, la capitale a été choisie pour accueillir les jeux, qui commenceront officiellement lors d’une cérémonie d’ouverture au Teddy Stadium le 6 juillet.
« Cinquante ans après l’unification, nous avons finalement rendu aux Maccabiades leur juste place, Jérusalem – la capitale d’Israël », a déclaré le maire de Jérusalem, Nir Barkat.
Sept athlètes israéliens et juifs ont été choisis pour participer à la cérémonie d’éclairage de la torche y compris les médaillés de bronze du Judo olympique israélien Ori Sasson et Yarden Gerbi, le rempart des médaillés paralympiques Moran Samuel, la gymnaste Neta Rivkin, l’étoile de la NBA Omri Casspi, la médaillée d’or olympique américaine nageur Anthony Ervin et médaillé d’or olympique français Fabien Gilot.
Des compétitions auront lieu dans plus de 120 établissements dans 68 complexes sportifs à travers le pays. La plus grande compétition est le football avec plus de 1 400 athlètes de 20 pays. À Jérusalem, quelque 3 000 athlètes participeront à 14 sports, y compris le hockey sur glace au Pais Arena et l’athlétisme dans le stade Givat Ram rénové.
Outre les jeux, autour de ces Maccabiades une variété d’événements sociaux et communautaires y compris un service de Shabbat au complexe de la Première Station de Jérusalem seront programmés le 7 juillet, une fête de rue à Tel Aviv et un deuxième service de Shabbat à la Tel Aviv port le 14 juillet. Deux événements de Bar Mitzvah se tiendront également au mur de l’Ouest.
« Les Maccabiades sont l’événement le plus excitant de l’année. Ils combinent toutes les valeurs : sionisme, judaïsme, fraternité, rassemblant les gens et les sports », a déclaré le président de Maccabiades, Amir Peled.
http://www.ynetnews.com
Article répris avec la permission de TPS.