Pourim approche et comme chaque année, le peuple d’Israël va célébrer la fête dans la danse, la joie et costumé. Compte tenu de son experience dans les premiers soins, le MDA publie des recommandations et lignes directrices pour un comportement approprié aux  enfants, aux adolescents et leurs parents pendant ces fetes afin de les passer en toute sécurité. N’hésitez pas communiquer ces informations a vos proches :
Consignes de sécurité a observer :

1      L’utilisation de dispositifs explosifs tels que les pétards, les feux d’artifice ou les fusées est interdite ! L’utilisation de ce type de produits peut causer entre autre des brûlures graves, des amputations, des troubles de l’audition et/ou de la vision. D’autre part ces dispositifs peuvent être la cause d’incendies pouvant causer des dommages humains et matériels.

2      L’utilisation d’armes (par exemple : pistolet ou fusil) en plastique permettant de tirer les projectiles (par exemple : des balles) en plastiques est fortement déconseillée. Ce type de produits peut causer des blessures graves et irréversibles quand ils atteignent différentes parties du corps, comme par exemple : les yeux, la tête, le ventre, le cou.

Concernant les costumes de déguisement et leurs accessoires :

1 /Les costumes faits maison doivent être confectionnés des matériaux ininflammables. Le coton, les plumes naturelles et le papier sont des exemples de matériaux inflammables qui pourraient mettre en danger ceux qui porteraient un costume ou un masque en comportant.

2/Assurez-vous d’acheter des costumes qui sont conformes aux normes de résistance au feu.

3/ Assurez-vous que le costume permettra à l’enfant d’être mobile et d’être à l’aise afin de lui permettre de se déplacer librement, sans crainte d’enchevêtrement et/ou de chute.

4/Si le costume comprend un masque, assurez-vous que ce dernier ne comporte pas de petites pièces pouvant  être avalées et conduire à un étouffement voir pire.

5/Assurez-vous que les enfants et les adultes ne s’approchent pas de sources de chaleurs ou du feu (radiateurs, des poêles, des cigarettes), car un déguisement peut facilement s’enflammer, et être la source de brûlures plus ou moins graves.

6/Après l’utilisation du costume, si celui-ci doit être nettoyé, respectez les consignes de nettoyage du fabriquant afin de conserver les propriétés de résistance au feu du costume.

Le Maguen David Adom tient à attirer, l’attention de tous sur les risques que représentent l’utilisation des sprays (par exemple : laque pour les cheveux, mousses décoratives…) :

1/Ils doivent être utilisés avec une extrême prudence car ils sont très inflammables.

2/Le contact des produits en spray doit être évité avec le visage, les yeux ou plus généralement toute partie du corps.

3/Les sprays doivent être stockés et/ou utilisés le plus loin possible de sources de chaleurs ou du feu (radiateurs, des poêles, des cigarettes), car leur mise à feu est rapide et peut provoquer des dommages corporelles irréparables.

4/Lors de l’achat de de sprays vérifier qu’ils sont conformes aux normes en vigueur dans le pays d’utilisation.

En cas d’étouffement

1/Si la personne (enfant ou adulte) est consciente, mais est incapable de parler ou tousser, encouragez la, à tousser et contactez immédiatement le Maguen David Adom en Israël au 101 (ou si vous vous trouvez en Europe, contactez les services d’urgence au 112). Il est nécessaire, afin d’envoyer les secours les plus adaptés le plus vite possible,

2/Si la personne est inconsciente et ne respire pas (aucun mouvement de soulèvement régulier de la poitrine) mettre la victime sur le dos hors de l’eau et commencez immédiatement à pratiquer ds compressions thoraciques et contactez immédiatement le Maguen David Adom en Israël au 101. Il est nécessaire, afin d’envoyer les secours les plus adaptés le plus vite possible, la victime d’un étouffement doit être dans tous les cas transportée à l‘hôpital pour y être examiné et mis en observation.
*********
En cas de brûlure(s)
– Refroidissez immédiatement la brûlure sous l’eau courante tiède et en cas de brûlure aux yeux : procédez immédiatement à un lavage de l’œil en l’arrosant d’eau froide pendant au moins cinq minutes et contactez immédiatement le Maguen David Adom en Israël au 101 (ou si vous vous trouvez en Europe, contactez les services d’urgence au 112).
*********


Instructions relatives aux risques liés à la consommation d’alcool

Une des prescription religieuse pour la fête de Pourim est de boire de la bière ou de l’alcool en grande quantité. Certaines personnes prennent cette prescription au sérieux et consomme de trop une grande quantité d’alcool et ce jusqu’à en perdre conscience. L’an dernier, le MDA a traité de nombreuses victimes causées par l’abus d’alcool. Le cas de plus critique a été celui d’un enfant de 8 ans qui a été pris en charge après avoir bu de l’alcool et avoir perdu connaissance.

L’augmentation de la consommation d’alcool, mènent à l’augmentation des cas de violence grave et à l’augmentation de accident de la circulation. Ceci est particulièrement effectif chez les jeunes. Le Maguen David Adom souhaite rappeler au grand public, que la consommation d’alcool bien qu’autorisée est risquée et dangereuse.

Évitez la consommation excessive d’alcool ! La consommation excessive d’alcool peut causer un empoisonnement, voir entraîner la mort dans certains cas. De plus, gardez à l’esprit que les études montrent que l’alcool à tendance à causer de accès de violence et une baisse conséquente de vigilance qui est dangereuse notamment  lors de la conduite.

Parents, ne laissez pas vos enfants mineurs (de moins de 18 ans) consommer de l’alcool. Lors de la fête Pourim, le  MDA prend en charge des enfants de 9 à 15 ans inconscients suite la consommation d’alcool. Malheureusement, un garçon de 17 ans est décédé après un consommation abusive d’alcool avec ses amis.

D’autre part, le MDA vous rappelle que la conduite de véhicule quel qu’il soit est prohibé après la consommation de boissons alcooliques.

En cas de comportement anormal dû à la consommation d’alcool

  • Si la personne (enfant ou adulte) est agitée, placer la victime le plus loin des endroits dangereux (comme une route, d’un balcon, machines électriques, véhicules, etc.) et contactez immédiatement le Maguen David Adom en Israël au 101 (ou si vous vous trouvez en Europe, contactez les services d’urgence au 112). Il est nécessaire, afin d’envoyer les secours les plus adaptés le plus vite possible.

 

En cas de perte de conscience dû à la consommation d’alcool

  • Si la personne est inconsciente et ne respire pas (aucun mouvement de soulèvement régulier de la poitrine) mettre la victime sur le dos hors de l’eau et commencez immédiatement à pratiquer des compressions thoraciques et contactez immédiatement le Maguen David Adom en Israël au 101.

Avertissement et Décharge : toutes les informations qui sont incluses dans ce document ne sont en aucun cas un guide de traitement ou d’aide au diagnostic et ne dispensent pas d’une formation auprès de professionnels reconnus. Des informations sur ces formations délivrées par le Maguen David Adom en Israël sont disponible (depuis Israël) au *8101.

Le Maguen David Adom vous souhaite une bonne fête de Pourim !!!

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.