Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal Retraite française : selon votre génération, découvrez quand vous pourrez partir !

Retraite française : selon votre génération, découvrez quand vous pourrez partir !

1889
0

Depuis cette année, l’âge minimum de la retraite est fixé à 62 ans. Mais la durée d’assurance nécessaire pour avoir une retraite à taux plein va, elle, continuer d’augmenter. Notre tableau vous permet de savoir en un coup d’œil, selon votre année de naissance, l’âge minimum auquel vous pourrez partir (du moins s’il n’y pas de nouvelle réforme d’ici là), celui auquel vous pourrez bénéficier du taux plein et le nombre de trimestres nécessaires pour en profiter avant.

L’année 2017 marque la fin du relèvement programmé de l’âge légal de la retraite. Au rythme de quelques mois supplémentaires par génération, il aura suffi d’un peu plus de 5 ans pour que l’âge minimum de la retraite, fixé à 60 ans depuis 1982, passe à 62 ans pour les assurés nés en 1955. Toutes les générations nées à compter de cette date sont désormais logées à la même enseigne et devront attendre d’avoir fêté leur 62ème anniversaire pour pouvoir demander la liquidation de leur retraite (hors cas de départ anticipé).

Seule différence : la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein dès 62 ans va continuer à augmenter au fil des générations. Fixée à 166 trimestres pour les générations aujourd’hui proches de l’âge de la retraite, cette durée passera progressivement au rythme d’un trimestre supplémentaire toutes les trois générations à 172 trimestres – soit 43 ans – pour les assurés nés à partir de 1973.

Conséquence : seuls ceux qui ont commencé à travailler à 19 ans ou avant pourront alors espérer faire liquider leur retraite à taux plein à 62 ans. Les autres n’auront pas d’autre choix que de différer leur départ en retraite s’ils ne veulent pas trop y perdre.

Le relèvement de l’âge minimum de la retraite entraîne dans son sillage celui de l’âge du taux plein, fixé à 67 ans pour les assurés nés en 1955. Avec pour corollaire, un recul de l’âge auquel un employeur peut mettre ses salariés à la retraite.

Actuellement, votre employeur ne peut vous mettre à la retraite d’office, sans vous demander votre avis, qu’à partir de 70 ans. Mais il a la possibilité de le faire à partir de 65 ans si vous êtes d’accord pour partir. Or depuis le 1er novembre 2016, cet âge a augmenté dans les mêmes conditions que l’âge du taux plein : 65 ans et 4 mois pour les salariés nés entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951, 65 ans et 9 mois pour ceux nés en 1952 … A terme, pour les générations nées en 1955 et après, un employeur ne pourra vous proposer de vous mettre à la retraite qu’entre 67 ans à 69 ans. Si vous voulez partir avant, ce sera à votre initiative. Or un départ à la retraite est souvent moins avantageux qu’une mise à la retraite !

www.capital.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.