Dedier une halakha - Bandeau

Cette halakha est dédiée pour l’élévation de l’âme de ‘Hanina bat Belara

Dans les communautés d’Afrique du nord, principalement en Algérie et en Tunisie, nous avons le minhag d’organiser un repas le jeudi soir de la parachat Yitro, soit ce soir jeudi 16 février 2017.

Cette séouda trouve plusieurs sources :

  • C’est un repas de remerciement à Hachem en raison d’une épidémie, qui a fait comme victimes principales des petits garçons et qui a prit fin le jeudi de la semaine de la paracha Yitro.
  • C’est également un repas de joie, en l’honneur de la Torah. En effet, c’est la première fois qu’on mentionne les 10 commandements dans la Torah. Nous faisons donc une séouda de remerciement à l’image de nos ancêtres dans le désert qui ont fait une séouda après avoir reçu la Torah (comme c’est écrit dans la Torah, Chemot 18, 12).
  • C’est aussi une festivité donnée en l’honneur des petits garçons du talmud torah, qui allaient pour la première fois à la Synagogue écouter cette paracha et notamment les 10 commandements qu’elle mentionne.

On ne récite pas de supplications le jeudi, ni lors de la prière de min’ha du mercredi.

Dossier complet et sources sur La Quoti Halakhique©

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.