Cette halakha est dédiée pour l’élévation de l’âme de Sultana bat Moshé.
Lachon Hara – Applications pratiques
Maîtres et élèves
Dans ce domaine, il est particulièrement important de bien vérifier les faits. Un enseignant qui joue les psychologues amateurs et diagnostic hâtivement un problème ou un désordre quelconque chez un élève sans aller au fond des choses, se rend coupable d’une négligence criminelle dont les conséquences peuvent être très graves. Dans un cas semblable, faire part de ses impressions à une autre personne serait de la hotsaath chem ra’ (diffamation).
Malheureusement, certains élèves à problème ne doivent leur échec qu’à un étiquetage hâtif de la part d’un professeur qui n’a pas su les comprendre et a détruit leur image de marque aux yeux de tous ses successeurs.
Un enseignant doit faire tout son possible pour comprendre le comportement de tous ses élèves et ne jamais les condamner hâtivement. Il est essentiel que l’élève se sente suffisamment à l’aise pour pouvoir sincèrement dire à son maitre ce qu’il ressent. Pour respecter les quatre conditions nécessaires avant de pouvoir parler dans un but constructif, il faut que le maitre ait une bonne conversation en privé avec l’élève, avant de discuter du problème avec d’autres personnes (à moins qu’il y ait lieu de craindre un danger sérieux et imminent).