Selon une étude du Pew Research Center, il existe de grands écarts d’éducation en fonction des religions, même si toutes enregistrent des progrès considérables, en particulier parmi les femmes.
L’institut de recherche américain Pew Research Center, spécialisé sur les questions religieuses, a publié mardi 13 décembre une étude inédite sur les liens entre religions et taux d’éducation dans le monde.
Il en ressort que les juifs comptent en moyenne treize années de scolarisation pour les adultes de 25 ans et plus, tandis que la moyenne pour les musulmans et hindous est de six ans de scolarisation. Quant aux chrétiens, ils sont scolarisés en moyenne pendant neuf ans, à peine plus que les « non affiliés » (athées ou ne se revendiquant d’aucune religion en particulier).
Facteur géographique
Selon l’enquête du Pew Research Center, menée à partir de données concernant plus de 150 pays et datant de 2010, ces écarts s’expliquent notamment par la localisation géographique des groupes religieux dans le monde. Ainsi, une large majorité de juifs résident aux États-Unis et en Israël, deux pays développés et aux taux d’éducation élevés. À l’inverse, 98 % des hindous vivent en Inde, au Népal et au Bangladesh, des pays où ces taux sont faibles.
Toutefois, l’étude révèle qu’il existe également d’importantes différences entre groupes religieux vivant dans une même aire géographique. En Afrique subsaharienne, par exemple, les chrétiens sont généralement mieux éduqués que les musulmans. Selon les chercheurs, cet écart s’explique notamment par l’histoire, les chrétiens ayant davantage bénéficié de l’activité missionnaire à l’époque coloniale.
Un adulte sur cinq dans le monde n’a pas été scolarisé
Les disparités de genre au sein d’un même groupe religieux sont un autre enseignement de cette étude. Ainsi, parmi les musulmans, les femmes sont scolarisées en moyenne pendant 4,9 ans, contre 6,4 pour les hommes. Chez les hindous, les femmes fréquentent l’école pendant 4,2 ans, contre 6,9 ans pour les hommes.
Ces deux groupes, qui ont les taux d’éducation les plus faibles, sont cependant ceux qui enregistrent le plus de progrès sur les générations récentes, selon l’enquête du Pew Research Center. Entre les plus jeunes adultes et les plus âgés, il y a ainsi plus de vingt points d’écart.
> À lire : L’éducation au cœur des grandes religions
Selon l’enquête, 14 % des adultes sont en possession d’un titre universitaire ou d’éducation supérieure mais 20 % des adultes dans le monde n’ont eu aucune « aucune scolarisation formelle », soit une personne sur cinq.
Les chrétiens américains, groupe le moins éduqué du pays
Quatre hindous adultes sur dix ne sont jamais allés à l’école, et plus d’un tiers des musulmans. Ils sont 10 % chez les bouddhistes… et 1 % chez les juifs.
De façon surprenante, l’enquête révèle aussi qu’aux États-Unis, les chrétiens sont le groupe le moins éduqué, ce que montre un article détaillé du New York Times. Sur 267 millions, ils ne sont que 36 % à être titulaires d’un diplôme d’éducation secondaire. De leur côté, les juifs sont deux fois plus diplômés et les hindous trois fois plus. Les musulmans aussi enregistrent de très bons taux. Cela s’explique, analysent les chercheurs, par la sélection opérée sur les migrations. Plus généralement, les minorités dans les pays où elles ont émigré ont un niveau de scolarité supérieur.