Nous rappelons aux Français vivant en Israël qu’ils doivent être inscrits sur une liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2016 pour pouvoir voter en 2017, et ainsi remplir leur devoir de citoyen. L’inscription sur la liste électorale consulaire est automatique pour tous les Français inscrits au Registre des Français établis hors de France de la circonscription consulaire, sauf opposition de leur part. Pour être noté sur ce Registre, il suffit de justifier son identité, sa nationalité française et sa résidence dans la circonscription consulaire, en se rendant au guichet de son consulat, ou même en effectuant la démarche par courrier, mail ou internet.
L’année 2017 est une année importante sur le plan électoral à plusieurs égards. En mai, tous les Français, qu’ils vivent en France ou à l’étranger, devront élire le nouveau président de la République, qui sera à la tête du pays pour 5 ans. En juin, ils éliront leurs députés, qui représenteront la Nation à l’Assemblée nationale et termineront leur mandat en 2022. Les Français d’Israël sont aussi concernés, puisqu’ils devront choisir le député qui les représentera sur une circonscription incluant Israël, mais aussi Chypre, la Grèce, l’Italie, Malte, Saint-Marin, le Vatican et la Turquie. Il est donc très important d’être inscrit au Registre avant le 31 décembre 2016 pour pouvoir voter en 2017.
De plus, l’inscription au Registre offre différents avantages, car elle facilite l’accomplissement de nombreuses démarches administratives et l’obtention de documents officiels (passeport, carte nationale d’identité, etc.) et permet de pouvoir accéder à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger, telles que l’octroi de bourses scolaires. Du côté de l’administration consulaire, le Registre permet au consulat d’exercer plus efficacement la protection consulaire en cas de crise et de communiquer facilement avec les Français de la circonscription (envoi par courriel ou message téléphonique des informations concernant les échéances pour les Français, la situation sécuritaire dans le pays, etc.).
Nous vous demandons donc de vérifier auprès de votre consulat ou par internet que vous êtes bien inscrit à ce Registre pour pouvoir voter en 2017 et bénéficier de ces avantages. Nous vous invitons par ailleurs à faire inscrire les Français d’Israël autour de vous, qu’ils soient membres de votre famille, amis ou collègues, afin que le plus grand nombre puisse s’exprimer en 2017.
Les élus consulaires d’Israël (circonscription Jérusalem et circonscription Tel-Aviv/Haïfa)