LE POINT DE VUE D’EZRA : dans cette rubrique Ezra présentera le récit hors du commun d’un parcours israélien et analysera pour ses lecteurs, en quoi ces parcours sont instructifs et peuvent aider à leur intégration en Israël. Une exclusivité ashdodcafe.com.
Yardena Obadia, la houtzpanit(1) de Dimona devenue femme d’affaires et qui a réalisé le célèbre hôpital LA PAZ (2)en Guinée Equatoriale.
Née au Maroc en 1949,alya très jeune avec sa famille, installée à Dimona(3). En 1963, sa famille qui comportait 5 enfants devait faire face à des conditions de vie très difficiles (4).
Elle interrompt ses études en fin de 6eme: elle explique « notre vie était une lutte permanente pour réussir à survivre »et insiste » l’enfer c’est la pauvreté »!
Son parcours professionnel débute à 15 ans: elle passe de la réception des bouteilles vides à la responsabilité de toutes les caisses d’un grand magasin.
En 1988, à 39 ans, mariée et mère de cinq enfants, elle et son mari décident de fuir « l’enfer de la pauvreté » et de s’installer au Centre à Pétah Tikva(5).
Ils rachètent un magasin d’alimentation conçu et géré pour desservir les habitants pauvres du quartier : ils le transforment en un magasin recherché pour la qualité de ses produits et de ses services.La revente de ce magasin permet à Yardena en 1994/1995 de devenir grâce à ses capacités d’initiative et d’innovation une »femme d’affaires ».
Elle part en Russie accompagnée d’un ‘olé hadach »russe » qui lui présente un Directeur de banque, parlant français intéressé par l’importation d’agrumes du Maroc. Elle part au Maroc et découvre un fournisseur adéquat.C’est sa première affaire!…
Elle apprend que le président de la Guinée Equatoriale(6) est en visite officielle au Maroc et que ce pays vient de s’enrichir par la découverte de champs pétroliers. Elle trouve un moyen de le rencontrer et le séduit en lui proposant de construire et d’exploiter un hôpital de très haut niveau dans son pays(7).
La première réalisation conduite sans expérience comporte des complications : Yardena tire les leçons des erreurs commises, les corrige et réalise trois autres hôpitaux dont le fameux hôpital de LA PAZ ;l’exploitation est basée sur l’idée que les postes professionnels pour lesquels en Guinée Equatoriale n’existent pas encore de personnes compétentes sont tenus par des israéliens de haut niveau expatriés pour une période d’une année et pour lesquels ont été construits des quartiers super-confortables. Ces israéliens sont en liaison étroite avec des experts résidant en Israël. Récemment un malade guinéen s’est présenté à un hôpital réalisé et exploité par Yardena; il souffrait d’une infection depuis la joue jusqu’à la gorge ayant déformé sa figure. Les médecins locaux ne connaissant pas ce type d’infection consultèrent par WhatsApp un expert d’Israël.Il leur a dit qu’il fallait pour le sauver le patient l’opérer immédiatement. L’opération a été conduite par une doctoresse guinéenne parlant espagnol, assistée par un dentiste israélien pour la traduction hébreu-espagnol des instructions de l’expert d’Israël en utilisant un smartphone pour communiquer, photographier et transmettre les photos par WhatsApp et deux écrans d’ordinateur pour les étudier en temps réel. Le malade a été sauvé !
LE POINT DE VUE D’EZRA
Le parcours de Yardena est super instructif pour nous olim francophones, en voici les raisons :
- Malgré le manque d’instruction et de connaissance de l’anglais, Yardena a réussi à faire des affaires dans des pays russophones /arabophones/hispanophones grâce au français. Il est clair que pour trouver un emploi de salarié en Israël, dans une entreprise moyenne dynamique souhaitant élargir son marché, l’idéal est de maîtriser parfaitement l’anglais mais si on travaille à son compte le français peut être suffisant au moins pour l’Afrique francophone.
- Dès que le couple de Yardena a mis un peu d’argent de côté, ils se sont mis à leur compte; c’est ce que font la plupart des israéliens après 3 à 5 ans de réussite dans les entreprises dynamiques israéliennes. C’est une des raisons pour lesquelles elles recrutent des ‘olim
- Yardena a proposé au Président de Guinée Equatoriale une solution qui a séduit ce dernier; pourquoi lui a-t-il fait confiance? Parce que la solution était innovante: elle met l’accent sur le niveau de qualité des services de santé assuré grâce à la mobilisation d’experts israéliens, assurant les fonctions qu’il n’est pas possible encore d’assurer par des guinéens expérimentés. La plupart des entreprises françaises opérant sur ces marchés, (nos principaux concurrents) se limitent à la phase de réalisation et les infrastructures de la Santé sont peu efficaces.
- Yardena a commis des erreurs lors de la réalisation du premier hôpital, pourtant le Président lui a maintenu sa confiance, pourquoi? Parce que comme les israéliens, le Président sait que seuls ce qui ne font rien ne commettent jamais d’erreurs; ils les analysent, les reconnaissent sans fausse honte, les corrigent et ne les reproduisent pas. Si un employeur israélien ou un client potentiel vous demande si vous avez commis des erreurs et vous répondez non, vous allez perdre sa confiance.
©Ezra Banoun pour ashdodcafe.com
EXPLICATIONS & COMMENTAIRES :
(1)« houtzpanit »: qualité caractéristique de la culture des israéliens qui leur permet de surmonter des obstacles et de réussir là où les autres échouent -peut se traduire en français » culottée ».
(2)« Hôpital LA PAZ« (La Paix en espagnol) : a été réalisé en 2007 avec un niveau de qualité extrêmement élevé : la grand-mère de Obama l’a choisi pour traiter ses yeux.
(3)« Dimona »: une ville nouvelle (1955), dans la partie orientale du Néguev, à égale distance entre Beer Sheva et la Mer Morte. Peuplée au départpour l’essentiel par des olim d’Afrique du Nord.
(4)« conditions de vie très difficiles »: durant cette période les conditions de vie en Israël étaient difficiles; dans les villes de la « périphérie » comme Dimona elles étaient très difficiles.
Le niveau de vie actuel d’Israël le place parmi les 35 pays les plus développés du monde et le pays offre aux aujourd’hui ‘olim des conditions d’intégration cent fois meilleures!
(5)« Pétah Tikva »: en hébreu « Ouvre l’Espoir ». Yardena prétend que le nom l’a séduite.
(6)« Guinée Equatoriale » : ex Guinée Espagnole, un des pays d’Afrique les plus petits (28,000 km2-700,000 hab.) et les plus riches. Son président est Teodoro Obiang.
(7)« de construire et d’exploiter un hôpital de haut niveau« : les infrastructures de la Santé manquent cruellement en Afrique Noire et celles qui existent sont insuffisamment équipées et mal exploitées; les affaires avec les pays africains sont trop souvent conçues avec un niveau de qualité réduit sans responsabilité sur l’exploitation : Yardena a proposé de réaliser une solution de haut niveau durable.
‘Ezra, Ingénieur et Économiste, Fondateur et Directeur d’Entreprises en Israël, a contribué au développement technologique du Traitement des Eaux, a aidé des dizaines de olim francophones à s’intégrer en Israël et continue à le faire pour tous ceux qui le souhaitent
https://www.facebook.com/banoun.ezra .(http://www.alyah.fr/article/442/Un+parcours+exemplaire+%3A+Des+mines+de+Paris+%C3%A0+la+direction)