Dedier une halakha - Bandeau

 #Chavoua_Tov

Les Propos diffamatoires

De notoriété publique mais susceptible de nuire

Nous avons vu qu’il était défendu de rapporter une information péjorative même lorsqu’elle est déjà connue de l’interlocuteur, parce que tenir des propos diffamatoires est méprisable en soi.

En revanche, il va sans dire qu’on peut rapporter une information qui n’est pas péjorative mais pourrait causer du tort, en présence d’une personne qui la connaît déjà (à moins qu’on ne souligne un aspect de la chose auquel elle n’avait pas songe jusque là). C’est autorisé car ces propos ne risquent pas de causer un préjudice qui n’aurait pas existé autrement.

Le Rambam va plus loin et dit que si une information susceptible de nuire a été dite en présence de trois personnes, celles-ci peuvent à leur tour la rapporter à d’autres, car chacune peut supposer que les autres le feront de toutes façons.

Mais ce ne sera pas permis si l’une de ces trois personnes est connue pour sa discrétion ou son respect des lois du langage, ou si l’intention, en rapportant cette information, est de lui donner plus de publicité.

Selon le ‘Hafets ‘Haim, le Rambam autorise ces trois personnes à répéter l’information même si elle est péjorative.

Le ‘Hafets ‘Haim quant à lui, juge cette autorisation injustifiée et déconseille de s’appuyer sur l’opinion qui permet de rapporter un propos diffamatoire dit en présence de trois personnes, parce que la plus part des autres décisionnaires ne partagent pas cet avis.

 

©LaQuotiHalakhique


Ce site est dédié pour l’élévation de l’âme de Orly Rose bat Zarie, de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.