Cette œuvre porte également le nom de «Corps Étranger», porteur d’un ailleurs(le ‘home’ d’avant la migration devient étranger à lui-même en faisant cohabiter différents lieux).
La rencontre aura pour but de transmettre la réflexion, le travail et la création de cette artiste.
Cette œuvre porte également le nom de «Corps Étranger»,porteur d’un ailleurs(le ‘home’ d’avant la migration devient étranger à lui-même en faisant cohabiter différents lieux).
Ilana Salama Ortar est née à Alexandrie en Égypte en 1949. Sa famille, descendante de Juifs expulsés d’Espagne lors de l’Inquisition, parcourut l’Europe avant de s’installer à Hébron. Dans les années 1850, la mauvaise situation économique en Palestine les obligea à émigrer à Alexandrie. Forcés de quitter l’Égypte en 1952 avec un laissez-passer, Ilana Salama Ortar et ses parents partirent à Haïfa en Israël. Ils passèrent par le camp de transit du Grand Arénas près de Marseille. Elle a étudié l’histoire de l’art et la littérature française à l’Université Hébraïque de Jérusalem et obtenu son diplôme de maîtrise en 1986. En 2008, elle a reçu son doctorat a l’Université de Roehampton, Surrey, Angleterre, avec une thèse sur le sujet: « Art de la Performance Civique et Architecture d’Urgence ». Entre 1975 et 1988, elle a été commissaire d’exposition à la galerie d’art de l’Université de Haïfa. Entre 1996 et 2011, elle a enseigné dans les institutions suivantes: École de Communication du Collège Académique Sapir (en) à Sderot, École du Cinéma de Tel Haï, Collège Académique de Tel Haï (en), et Institut de Technologie de Holon (en)1. Entre 2008 et 2011, elle a occupé la fonction de Directeur pour les Arts Visuels dans le Département pour les Arts Visuels, Littérature et Musique du Collège Académique de Safed (he)2. Elle a été professeur invité à l’École des Beaux Arts de Lyon3 en 1999-2000 et l’École des Beaux Arts de Marseille4 en 2012-2013. Elle a donné de nombreuses conférences et animé des ateliers artistiques en France, aux États-Unis, en Angleterre, Israël et Palestine.
Ilana Salama Ortar a reçu le prix des Arts Visuels de la Loterie israélienne (2012) et le prix du Ministère de l’Éducation (en) en Israël pour les Arts visuels (2006). Son travail a été soutenu par, entre autres, le Collège académique de Safed, Marseille Provence 2013, Ateliers Euro-Méditerranée, Centre international de création et de formation arts électroniques de l’École des Beaux Arts de Marseille, la Cité internationale des arts (Paris), et la Fondation Beaumarchais.