Quelle magnifique soirée que celle organisée par le Misrad Haklita et la Mairie d’Ashdod a »Yad Bet Levanim ».
Des 18 h 30, a l’ouverture des portes, des olim sont arrives en nombre dans la bonne humeur pour passer une soirée de retrouvailles et de spectacle.
Le Misrad Haklita et la Mairie d’Ashdod ont eu l’initiative géniale de demander a de jeunes entrepreneurs olim de presenter sous forme de stands leurs activités. Et c’est dans un énorme brouhaha sympatrique que se sont faites des dégustations de vin, de chocolats, de charcuterie, de patisseries. La décoration florale ou non était également de la partie.
C’est a 20 h que les convives investirent la salle de spectacle. Une présentation et des remerciements réglementaires pour les personnalités municipales (M Vladimir Gerchov, Daniele Shemlev) ainsi que pour celles du mishad haklita (Daniele Shemlev,Hanania Marmor) ont eu lieu.
Une vidéo de transition a fait une présentation de la ville ainsi qu’un rappel du rôle du Misrad Haklita
En première partie, les frères Gatt, Arié et Guil, ont interprété des chansons Harédim et modernes. Ces derniers sont des religieux qui ont marqué l’histoire en arrivant en finale d’une émission musicale et en devenant ainsi les premiers ‘Harédim (juifs orthodoxes) à participer à la finale d’une émission de télé réalité. Leur vie a commencé à Eilat alors qu’ils étaient encore non religieux et a continué dans la ville de Beth Chemech – en commençant un processus de Téchouva , leur cœur s’est ouvert.
Puis les olim ont pu découvrir Astrith Baltsan et son spectacle fascinant sur l’Hatikva, l’hymne national israélien.
La célèbre pianiste retrace l’Hatikva dans un voyage aux quatre coins du monde : d’anciennes prières juives séfarades à la musique classique, de la musique folklorique roumaine à celle des pionniers d’Israël, de Mantoue à New York, mais aussi du camp de concentration de Bergen-Belsen à Jérusalem.
Baltsan réunit Mozart, Chopin, Smetana, le folklore israélien, la pop et le rock, ainsi que de rares images d’archives et des enregistrements de grande valeur historique.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors de la cérémonie pour marquer la »Journée de l’ immigration »:
« Ce qui était vrai a l’époque est encore vrai aujourd’hui. Je pense mes amis que l’ immigration en Israël continue d’être un facteur clé pour assurer notre survie et notre avenir. En fait, cette décision dépend de deux éléments. Le premier élément se trouve dans l’ antisémitisme qui n’a pas disparu de la surface de la terre, au contraire, il s’est renforcé dans plusieurs pays. Le second est le facteur économique.
Il y a un élément positif majeur qui est la passion sioniste. « Israël, notre maison concrétise tous les espoirs ».
Aujourd’hui il fait bon vivre ici, et ceci est notre terre, celle de chacun d’entre vous.
Les valeurs de l’Etat juif comme la démocratie, nos forces armées, notre économie, nos progrès dans l’innovation technologique et de la science – tous ces facteurs attirent en Israël des centaines d’immigrants permettant a chacun de contribuer à renforcer ces valeurs et ces forces.
Il y a des immigrants en provenance de tous les continents. ils comprennent qu’aujourd’hui Israël connait d’énormes changements, ils voient la stabilité et à la prospérité. Quand vous regardez le monde d’aujourd’hui, et je le dis a tous les Juifs que je rencontre : venez en Israël parce que c’est votre maison, mais venez en Israël pour améliorer votre situation. Venez vivre une avancée prospère, forte, avec un avenir glorieux. Venez faire partie de l’histoire du succès israélien ».
Vidéo: Roy Abraham, GPO
Son: Nir Scharf, GPO
@ashdodcafe.com