La société Eden Cinéma produit en partenariat avec l’Ambassade de France, l’Institut français d’Israël et Unifrance, pour la deuxième année consécutive, le Festival de films français de comédie en Israël “Oh la la”. Cette manifestation a obtenu le concours de la Mairie de Tel-Aviv-Yafo (Mofaim), du Ministère israélien des affaires étrangères, de la Banque Discount, d’Air France et de la Mehouhedet. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir, du 14 au 29 novembre, la richesse, la diversité et la créativité du cinéma français dans le domaine de la comédie.
Une sélection de 17 films français et de 4 courts-métrages sera projetée dans l’ensemble des Cinémathèques du pays à Tel-Aviv, Jérusalem, Haïfa, Sderot, Holon, Herzliya, Roch Pina, au Globus d’Ashdod (Espace francophone), dans les Centres Culturels de Savyon, et de Tivon et pour la première fois dans les salles de cinéma Yes Planet à Ayalon (Ramat Gan), Richon leTsion, Haïfa, Jérusalem, Beer Sheva ainsi qu’à Cinema City Glilot et au Cinéma Park Raanana.
Les films sélectionnés prouvent à quel point le cinéma français foisonne d’inventivité et de génie dans l’univers de la comédie. Ne manquez pas de découvrir en avant-première : « Cigarettes et chocolat chaud » de Sophie Reine, un premier film drôle et subtil à la fois avec Camille Cottin et Gustav Kervern, “Lolo” de Julie Delpy avec un Dany Boon aux prises avec son futur beau-fils, “Saint-Amour” de Benoît Delépine et Gustav Kervern avec un Gérard Depardieu truculent aux côtés de Benoît Poelvoorde, “9 mois ferme” d’Albert Dupontel avec Sandrine Kiberlain, “La vache” de Mohamed Hamidi, une comédie irrésistible, “Radin !” de Fred Cavayé qui a dépassé le million et demi d’entrées en France (box-office du 12 octobre 2016) ou encore “Adopte un veuf » de François Desagnat avec André Dussollier, Prix spécial du jury au Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez en 2015.
Invité d’honneur, le réalisateur français Eric Lavaine ouvrira le Festival le 14 novembre à la Cinémathèque de Tel Aviv avec son film “Retour chez ma mère” qui a séduit 2 millions de spectateurs en France. Eric Lavaine assistera également aux projections prévues le 15 novembre à la Cinémathèque de Jérusalem et le 16 novembre à la Cinémathèque de Haïfa.
Le Festival consacre également un hommage à Sólveig Anspach, réalisatrice franco-islandaise disparue l’année dernière, plusieurs fois récompensée aux César (César 2008 du meilleur premier film avec « Haut les cœurs ! ») et au Festival de Cannes 2016, avec la programmation de “L’effet aquatique”, “Queen of Montreuil” et aussi de “Lulu femme nue” (César 2015 de la meilleure adaptation) interprétée magnifiquement par Karine Viard.
L’acteur français Samir Guesmi sera présent dans les Cinémathèques de Tel-Aviv, Jérusalem et Haïfa pour présenter le dernier film de Sólveig Anspach “L’effet aquatique”, un film généreux, vif et serein (Le Monde) qui a reçu le Prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2016. Il présentera également “C’est dimanche !”, un court-métrage dont il est le réalisateur, récompensé par le Prix du public au Festival de Clermont Ferrand en 2008 et par le Prix révélation au Festival de Brest la même année. « C’est dimanche ! » sera projeté avec quatre autres courts-métrages : “Foutaises” de Jean-Pierre Jeunet, “Ictus érotique” de Keren Marciano et “Christine” de Gilles Porte.
Trois films classiques, incontournables, sont à revoir en famille dans le cadre du Festival : “La grande vadrouille” de Gérard Oury, longtemps classé en tête des films français ayant accueilli le plus d’entrées en France, proposé en version restaurée, “Astérix et Obélix : mission Cléopâtre” d’Alain Chabat et “Un indien dans la ville” d’Hervé Palud.
Le réalisateur Laurent Tirard sera également présent avec « Un homme à la hauteur » qui sera présenté en clôture du Festival le 29 novembre à la Cinémathèque de Tel Aviv et le 30 novembre à la Cinémathèque de Jérusalem. « Un homme à la hauteur » est une comédie jubilatoire portée par Virginie Efira et Jean Dujardin.