Contrairement aux années précédentes, c’est dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2016, que nous passerons à l’heure d’hiver.
A 3 heures du matin, nous mettrons les aiguilles de nos montres à 2 heures. Nous passerons à l’heure d’hiver en même temps qu’en Europe.
Mais comment bien vivre ce changement d’heure ?
Il est indéniable que le changement d’heure perturbe notre mode de fonctionnement interne. Si tous les individus n’en ressentent pas toujours les effets, il est toutefois possible d’avoir une perte d’appétit, des difficultés à vous endormir, a vous concentrer ou des sautes d’humeur dues a la fatigue.
Comment bien s’y préparer ?
En général, les enfants sont plus sensibles que les adultes à cette perturbation. L’idéal est de décaler l’heure du souper, du coucher et du lever progressivement quelques jours avant.
Mais savez vous que les plantes sont un excellent moyen pour se détendre. Plusieurs solutions peuvent être envisagées :
- on investit dans un diffuseur d’huiles essentielles et on suit bien les instructions de la notice pour les doses. Il permettra d’assainir notre intérieur par la même occasion.
- on jongle avec les différentes fleurs de Bach en demandant bien évidemment l’avis d’un spécialiste en la matière au préalable.
- on boit des tisanes relaxantes peu avant de rejoindre son lit.
- on prend des compléments alimentaires à base de verveine, de mélisse ou encore de tilleul.
Sinon, on dîne léger, on ne fait pas d’activité stimulante en fin de soirée et on se couche tôt. Si malgré ces astuces, vous avez encore des difficultés à retrouver un rythme normal, pensez également à conclure votre douche du matin par un jet inférieur à 20°, cela surprendra votre organisme et le stimulera ! Parfait pour démarrer la journée au top !