Nous sommes heureux de vous présenter : ‘Femmes, sources et miroirs’ : Le nouveau cycle de conférences organisé par LE CAMPUS FRANCOPHONE DE NETANYA dans lequel les femmes seront mises à l’honneur à travers de grandes personnalités qui ont fait l’Histoire.
Cette saison sera inaugurée le 13 novembre prochain par un spectacle musical exceptionnel en présence, notamment, de l’ambassadrice de France en Israël, Madame Hélène le Gal.
Le Campus Francophone de Netanya met les femmes à l’honneur.
Femmes, sources et miroirs : Séance inaugurale le 13 novembre 2016.
L’idée de consacrer cette année, notre cycle de rencontres aux femmes nombreuses et exceptionnelles qui ont fait notre histoire s’est imposée naturellement au vu de l’actualité mondiale.
Angela Merkel en Allemagne, Theresa May en Angleterre, Anne Hidalgo à Paris et demain sans doute Hilary Clinton aux Etats-Unis, notre monde est-il en train de donner aux femmes le plein pouvoir de nos destins ? A l’origine on rapporte que le créateur avait pour but que l’Homme ne soit pas seul et que la femme serait son aide. Depuis Myriam qui a sauvé Moise et Esther intervenant pour le peuple d’Israël, il semble aujourd’hui que chacune peut rêver et accéder aux plus hautes fonctions scientifiques, universitaires, politiques et économiques et que nous sommes donc à mille années lumières de cette définition du rôle de la femme en tant que simple ‘aide’ de l’homme.
Nous avons choisi, sous la direction du Professeur Gérard Rabinovitch de l’Institut Levinas de l’Alliance Israélite Universelle qui dirige l’aspect Académique de notre cycle,et avec le concours de l’Institut Français, des femmes dont le parcours, les choix de vie ou la résilience sont une source d’inspiration pour nous tous.
Nous aurons la joie de faire connaitre en profondeur les vies de Golda Meir, de Simone Veil, d’Etty Hillesum entre autres héroïnes, par les voix de Delphine Horvilleur,Tsvia Walden,Daniel Epstein,Boris Cyrulnik, Rama Yade et de nombreux autres participants qui ont accepté de se retrouver sur ce thème si enrichissant.
Je tiens à redire l’importance de ces rencontres pour le rôle essentiel que le Campus Francophone du Collège de Netanya remplit en matière d’intégration d’étudiants Français, et de l’aide substantielle qui leur est généreusement attribuée afin d’assurer le succès de leurs études supérieures.
Au-delà de la qualité de ces rendez-vous, du sens convivial et amical des liens noués entre public et conférenciers, de l’attachement au Collège, lieu d’étude et d’excellence,le Campus Francophone est particulièrement fier et ému de signifier la fidélité et la solidarité de la communauté Francophone autour de ce projet.
Retrouvons-nous le 13 novembre pour inaugurer ensemble cette nouvelle saison de savoir et de culture autour du spectacle musical inédit ‘Juste pour vous’ écrit, mis en scène et interprété par Steve Suissa et Cecile Bens’.