Les consommateurs israéliens devraient bientôt profiter des prix plus bas pour la viande ainsi que de la qualité et du choix des morceaux  à la suite d’un accord conclu entre le gouvernement et les producteurs bovins  dans le cadre des réformes en cours.
viande
La viande casher est vendue au marché Carmel, Tel Aviv. Tomer Appelbaum

L’accord porte sur l’augmentation des quotas de viande bovine importée et sur d’autres viandes, et d’en réduire de ce fait le coût. L’accord permettra également de briser le duopole sur les importations de viande maintenant contrôlées par Tnouva, le plus grand fabricant alimentaire d’Israël, et son rival Dabbah.
En retour,  les producteurs de bovins et de moutons obtiendront quelque 250 millions de shekels (66,5 millions de dollars) d’aide directe du gouvernement au cours des huit années a venir.
Le nouveau marché structuré devrait permettre a plus d’importateurs d’entrer sur le marché favorisant une plus grande concurrence entraînant les prix a la baisse.
« Les deux sociétés contrôlent non seulement l’offre, mais aussi la chaîne de production, l’abattage et le conditionnement sous vide pour les détaillants», a déclaré une source gouvernementale qui a demandé à ne pas être identifiée.
« L’ouverture des importations permettra au marché de ne plus être contrôlé que par deux joueurs qui fixent les prix et le niveau de l’offre,  de ne plus menacer les éleveurs qui ne se soumettent pas aux prix qu’ils veulent « 
Le gouvernement estime que les Israéliens consomment environ 20.000 tonnes de viande chaque année, sans compter les ventes institutionnelles comme les hôtels. On estime que Dabbah contrôle 54% du marché et Tnouva environ 23%.
Les consommateurs pourront enfin profiter d’un plus grand choix de viandes sans parler des baisses de prix sur de la viande en provenance d’Argentine et du bœuf Angus ainsi que de l’importation de viande polonaise    pour les segments à bas prix du marché. Les importations en provenance d’Italie, du Portugal et l’Espagne devraient suivre. Les fonctionnaires du ministère de l’agriculture espèrent qu’une plus grande concurrence des importations  et d’une sélection plus large permettront de faire faire plus d’économies aux consommateurs.

traduit et adapte par ashdodcafe.com
www.haaretz.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.