Il semblerait que l’industrie de la pêche remonterait à l’époque Ottomane dans la ville côtière d’Ashkelon d’après un projet de fouilles archéologiques mis en place pour permettre aux jeunes de mieux connaitre l’histoire de leur ville.
En effet parmi les deux bâtiments découverts, l’un ressemble à une maison de pécheur et l’autre à une tour de guet selon Federico Kobrin et Haim Mamliya, directeurs des fouilles.
« La tour était située sur une colline élevée, qui donne sur la plage et se tourne vers la mer Méditerranée. Depuis cette tour on pouvait signaler et diriger les navires qui naviguaient entre les ports antiques d’Ashkelon et d’Ashdod », ont-ils ajouté.
Federico Kobrin a fourni plusieurs détails sur la structure. « La maison du pêcheur est divisée en trois chambres, et une multitude d’objets ont été découverts à l’intérieur, ce qui offre quelques indices sur son utilisation: des hameçons métalliques, des dizaines de plombs, une grosse cloche en bronze, et même une ancre en pierre », a-t-il déclaré.
« Les portes d’entrée ont été fixées au nord de l’édifice afin d’éviter de laisser pénétrer les vents violents et les tempêtes en provenance de la mer », a-t-il précisé.
Les archéologues ont déclaré que c’est la première fois qu’un bâtiment retrouvé à Ashkelon pourrait être lié avec certitude à l’industrie de la pêche. L’Autorité des antiquités d’Israël a fait savoir que la maison sera préservée et intégrée dans le développement d’un nouveau quartier de la ville.
sources : www.i24news.tv/