C’est une première : le lycée de Mikvé Israël, réputé pour son expertise, depuis 150 ans, dans le domaine de l’intégration en Israël, dans les 50 premières années de la création de l’Etat d’Israël, aborde une nouvelle étape de son développement, grâce à un partenariat entre le Groupe Scolaire Maïmonide Rambam (Boulogne) et l’Alliance Kiah, en proposant aux jeunes français faisant leur alya un programme d’excellence sur le modèle de l’Ecole juive à la française.
Le Collège Lycée Maïmonide Rambam à Mikvé Israël a pour vocation d’unir les compétences pédagogiques du campus de Mikvé Israël, de l’Alliance israélite universelle KIAH et de l’école Maïmonide Rambam de Boulogne pour permettre la réussite de tous ses élèves.Ce mélange savamment dosé entre modèle français et pédagogie israélienne semble être attendu depuis longtemps comme en témoigne Eva Labi, Directrice du département Education Israël/Diaspora Alliance-Kiah :
« Depuis 5 ans, Claude Sarfati, Président du Groupe Scolaire Maïmonide Rambam de Boulogne, fort de 1500 élèves, œuvre pour créer un prolongement de son établissement en Israël. Cela correspond au souhait de nombreuses familles juives de France qui envisagent de faire leur Alya et qui sont en recherche d’un modèle scolaire adapté à leur pratique et à leur vision du judaïsme. De notre côté, il nous semblait important de développer une structure « dati » pour recevoir les élèves venant de familles pour lesquelles l’apprentissage des textes juifs, des valeurs du judaïsme et la transmission de la tradition sont au centre de leurs objectifs éducatifs, et désireuses, en parallèle, d’un enseignement des matières générales de très bon niveau. Nos deux volontés se sont rencontrées et c’est ainsi que le Collège Lycée Maïmonide Rambam – Alliance KIAH à Mikvé Israël a vu le jour ». Dès le 1er septembre 2016 l’établissement ouvrira des classes de Seconde, 1ère S et ES, Terminales S et ES, avec une préparation au baccalauréat français.
Par ailleurs, un programme d’intégration d’élèves Olim en classe de collège israéliennes est prévu. Le Collège Lycée Maïmonide Rambam est un projet pédagogique ambitieux : une immersion dans un établissement israélien avec des cours communs aux deux filières, française et israélienne, la rigueur du programme académique français, allié à la créativité et à la pédagogie israélienne, une transmission et la pratique d’un judaïsme traditionnel et ouvert, l’apprentissage intensif de l’hébreu, la découverte de la société israélienne à travers des activités de découvertes.
La direction des classes françaises est confiée à Madame Sylvia ELBAZE qui rejoint l’établissement. L’établissement propose la possibilité d’hébergement en internat avec un accompagnement francophone individualisé, les transports scolaires organisés, ainsi que la possibilité de demandes de bourses.
Le Beit Sefer Maïmonide Rambam est une école rattachée au Département Mamlahti Dati du Ministère de l’Education, le Groupe Scolaire Maimonide Rambam et l’Alliance KIAH mettent en commun un important investissement humain et matériel afin de permettre à tous de rejoindre le Beit Sefer Maimonide Rambam de Mikvé.
Pour Eva Labi, ce magnifique projet résonne comme « le défi de la Alya ; non pas envisager la rupture mais la penser comme un renouveau dans la continuité. Si le concept de l’Alya est bien de monter, alors montons en apportant avec soi le « génie » du pays dont on vient et les compétences acquises, pour compléter le patchwork de la société israélienne et ainsi participer à son développement. »
Renseignements et inscription.
Tel : (+972) 03 502 06 36 / 0537257504
source lphinfo et http://www.israelscienceinfo.com/