L’Institut français de Tel Aviv accueille Brigitte Stora pour une présentation de son essai “Que sont mes amis devenus, les Juifs, Charlie puis tous les nôtres » publié aux éditions du Bord de l’Eau en janvier dernier.
Ancienne militante engagée de la gauche radicale, Brigitte Stora, journaliste, écrivain et chanteuse, rêve d’une société plus juste, d’un grand ensemble sans frontières où les hommes et les femmes seraient égaux. Brigitte Stora s’émeut comme la France entière des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher en janvier 2015. Écrit à la première personne, son livre est un témoignage, un questionnement sur l’évolution de la gauche.
“La tentation obscurantiste, écrit Brigitte Stora dans une interview publiée dans le magazine Tenoua, a toujours été là dans la gauche radicale, comme la fascination pour une espèce de violence primitive. Ce sont les mêmes qui devaient justifier les procès de Moscou, ont ensuite justifié le génocide cambodgien, et trouvent aujourd’hui des vertus à une lutte supposément anti-impérialiste des islamistes. C’est l’histoire du courage et de la lâcheté́”.
Mêlant réflexions politiques, philosophiques, psychologiques, Brigitte Stora ponctue son essai de nombreuses citations littéraires et aussi des chansons pour exprimer ses sentiments et pour que l’émotion singulière qu’elle ressent puisse toucher universellement tous ses lecteurs.
RENCONTRE AVEC UN AUTEUR : Brigitte Stora
« Que sont mes amis devenus, les Juifs, Charlie puis tous les nôtres » aux Ed. Le Bord de l’Eau, janvier 2016
Jeudi 18 août a 19 h 30
Institut français de Tel Aviv Rothschild 7
Réservation et renseignements : 03-7968000 ou par email sur accueilifta@ambfr-il.org