Internationalement connu, Pokemon GO est le nouveau jeu qui »prend la tête » des petits et des grands.Un succès à très grande échelle et pas des moindres puisque le jeu mobile 100% gratuit de Niantic comptabilise actuellement plus de 21 millions de joueurs quotidiens aux Etats-Unis, ceci représentant environ 7% de la population totale du pays. Le but est de capturer dans la vie réelle des Pokémon, rendus visibles grâce à la réalité augmentée.
Se déplacer, récolter des objets, utiliser le radar, attraper un Pokémon en un mot chasser et capturer le plus de Pokemon est la base du jeu. Le jeu repose sur la fonction de géolocalisation des smartphones utilisés et pour y jouer il y a deux attitudes a avoir. Soit on se promène et on attend d’en croiser un sur son chemin, soit on part à leur recherche, du vrai pistage. En plus de capturer ces créatures il est possible d’avoir une influence sur elles.
Alors qu’il n’existe pas encore officiellement en Israël, Pokémon Go fait déjà beaucoup parler de lui. Les jeunes ont tout de même réussi à trouver des personnages y compris au Mur occidental (Kotel) et dans des zones militaires fermée. Les autorités comme la police ainsi que le Magen David Adom ne cessent de lancer des messages d’alerte en conseillant la prudence aux piétons et aux conducteurs de ne pas jouer au volant, cause de très nombreux accidents. Les concepteurs du jeu conseillent aux joueurs de ne pas se rendre seuls dans des endroits où ils seraient isolés afin d’eviter de faire de mauvaises rencontres.
Le problème ? les chasseurs sont tellement pris par le jeu, les yeux rivés sur leur téléphone, qu’ils marchent tête baissée… et il faut faire vite pour capturer l’animal avant les autres. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le plan de la sécurité… dans les rues… mais aussi a la plage, en cours…..Parents soyez vigilants pour vous et vos enfants !!!