Cette halakha est dédiée à la Réfoua Chéléma des blessés de l’attentat de Nice et en particulier de Clara bat Nouna.
Le 17 Tamouz tombant ce Chabbat (Samedi 23 Juillet 2016), le jeûne du 17 Tamouz 5776 est décalé au Dimanche 24 Juillet 2016.
Qui est concerné ?
Toute personne en bonne condition physique doit jeûner le jeûne du 17 Tamouz, les hommes à partir de 13 ans et les femmes dès l’age de 12 ans.
Cette obligation commence au lever du jour et se termine à la sortie des étoiles.
Le cas du malade
Un malade (même qui n’est pas en danger), un convalescent (s’il est encore faible), les personnes âgées et les gens faibles (pour qui le jeûne est pénible) ainsi qu’une femme 30 jours minimum après l’accouchement (si la femme en ressent vraiment le besoin, elle peut ne pas jeûner jusqu’à 2 ans après l’accouchement) sont dispensés de jeûne (même une partie de la journée). Cependant, ils mangeront alors discrètement.
Le cas de la femme enceinte
Une femme enceinte, dès que la grossesse devient reconnaissable, est également dispensée même si elle n’est pas gênée par le jeûne. Avant que la grossesse ne se voit, dès besoin, elle sera dispensée (après consultation d’un rabbin).
Le cas des mineurs
Les garçons de moins de 13 ans et les filles de moins de 12 ans sont totalement dispensés de jeûner, même une partie de la journée.
Les Permissions
Pour le jeûne du 17 Tamouz, il est possible de se laver, de se parfumer, de porter des chaussures en cuir et d’avoir des rapports conjugaux.
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources
© LaQuotiHalakhique
Ce site est dédié pour l’élévation de l’âme de Orly Rose bat Zarie, de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.