Des centaines d’immigrants actifs commenceront à travailler dans des entreprises et des start-up high-tech israéliennes cette année. Ces derniers mois, une société s’est spécialisée dans la recherche d’importation de travailleurs étranger pour les entreprises israéliennes, compte tenu de la pénurie de milliers d’ingénieurs. L’équipe présentera ses objectifs au Premier ministre Benjamin Netanyahu dans les prochaines semaines.

Les travailleurs de la high tech étrangère auront un permis de deux ans et seront payés un minimum de NIS 20,000 par mois.

Le cabinet du premier ministre et du directeur général Eli Groner,  le Ministère de l’économie et son directeur général Amit Lang dirigent l’équipe, qui comprend également l’innovation industrielle et l’administration de la recherche et le développement directeur général Avi Hasson, des représentants du ministère de l’Intérieur, l’administration des frontières , Population et immigration, et d’autres.Sources informer « Globes » que le noyau des recommandations impliquent la réduction de la bureaucratie et des processus pour obtenir l’autorisation de l’Autorité de l’immigration pour l’apport d’employés ayant une expertise qui répond aux exigences des entreprises de haute technologie facilitant. Ces employés recevront des «visas spécialisés» leur permettant de se déplacer en Israël pour deux ans, avec la possibilité d’une nouvelle prolongation jusqu’à trois ans de plus. Les enfants et les conjoints des détenteurs de visas spécialisés recevront l’autorisation de l’Autorité de l’immigration de travailler en Israël.Le Ministère de l’Economie et de l’Industrie traceront entreprises high-tech locales et d’établir une base de données spéciale de 1.500 entreprises reconnues par elle. Cela permettra à l’Autorité de l’immigration pour faciliter la bureaucratie et le traitement des demandes présentées par les sociétés incluses dans cette base de données, et il n’y aura pas de préférence pour accepter les travailleurs de tout pays spécifique. «Lorsque l’autorité de l’Immigration reçoit des demandes des entreprises dans la base de données pour embaucher des travailleurs étrangers, il faudra que les déclarations des employeurs dans le cadre de la manipulation plus rapide et plus simple, » une source impliquée dans le plan dit.

Sources informer « Globes » que, dans une tentative de maintenir les niveaux de salaires relativement élevés dans l’industrie high-tech, l’équipe de Groner envisage de recommander qu’un étranger employé à une société israélienne reçoivent un salaire mensuel brut minimum de NIS 20,000 – doubler le salaire moyen en Israël.

Sources impliquées dans la question aujourd’hui dit que Netanyahu, qui est également ministre de l’Economie et de l’Industrie, approuverait les recommandations de l’équipe. Contrairement à l’importation de travailleurs étrangers dans le but de remédier à la pénurie de personnel dans l’agriculture et la construction, aucun quota maximum sera fixé pour les travailleurs autorisés à travailler dans les entreprises high-tech israéliennes.

Netanyahu a ordonné le programme mis en mouvement en Février, après avoir vu des chiffres montrant une pénurie de 10.000 travailleurs dans les entreprises israéliennes de haute technologie, les startups et les entreprises informatiques. Une source bien informée a dit: «L’industrie high-tech israélienne est venu à une halte: il est incapable de développer et de produire plus de ce qu’il produit maintenant, parce qu’il manque de personnel adéquat.

« Dans le même temps, les investissements en Israël high-tech se poursuivent au même rythme, et Israël est toujours considéré dans le monde entier comme un aimant d’investissement de haute technologie. Nous allons surmonter la pénurie de travailleurs en amenant les travailleurs d’outre-mer. Déjà cette année, les entreprises devront plusieurs centaines de ces travailleurs, et plus tard, il y aura des milliers.  » Les principaux points du plan pour l’importation de travailleurs étrangers de haute technologie sont l’octroi de visas spécialisés de deux ans, avec la possibilité d’une prolongation de trois ans; les enfants et les conjoints des travailleurs recevront des permis pour travailler en Israël; une base de données de 1500 entreprises reconnues par le Ministère de l’Economie et de l’Industrie sera établi;l’Autorité de l’immigration va raccourcir les procédures bureaucratiques pour fournir des permis d’employer des travailleurs étrangers; les travailleurs étrangers recevront un salaire mensuel minimum NIS 20,000; et les travailleurs proviendront de tous les pays du monde, à la discrétion de l’entreprise qui les emploie.

Publié par Globes
© Copyright of Globes Éditeur Itonut (1983) Ltd. 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.