Aide à l’intégration des Olim francophones et des jeunes récemment arrivés en Israël dans le département de français de l’Université de Tel-Aviv

Le programme de culture française de l’Université de Tel-Aviv permet aux étudiants nouveaux immigrants ou arrivés il y a quelques années seulement de garder un contact avec leur langue et leur culture, tout en facilitant leur acclimatation dans leur nouvel environnement.

Si une connaissance de base de l’hébreu est exigée pour s’inscrire à l’Université, elle ne suffit pas toujours aux nouveaux arrivants qui ont du mal à suivre tous leurs cours en hébreu. La Licence (BA) dans l’Université israélienne se fait dans deux disciplines, les étudiants peuvent donc s’inscrire, en plus du département de leur choix, dans le programme de culture française qui leur permet :

  1. de suivre une partie des cours en français
  2. de faire leurs examens et d’écrire leurs travaux en français
  3. de suivre des cours dont les textes de base sont en français
  4. de recevoir une aide bénévole pour les cours en hébreu qui traitent de la culture française – cours et aide qui doivent leur permettre de perfectionner leur connaissance de l’hébreu pendant leurs premières années d’étude.

Les cours en français portent, par ailleurs, sur des matières qui intéresseront particulièrement les étudiants venus de France, ou intéressés aux rapports France-Israël, comme l’analyse comparative des discours électoraux en France et en Israël, les polémiques publiques en France et en Israël, etc.

universite de tel aviv

Pour plus de détails, écrivez-nous (Yves Wahl ywahl@post.tau.ac.il et David Kleczewski tau_fr@yahoo.com) et envoyez-nous votre numéro de portable, nous vous appellerons et nous ferons un plaisir de vous aider dans vos démarches administratives.

Les étudiants qui désirent entreprendre un doctorat en langue française sur tout sujet lié au discours politique, social, médiatique, littéraire, artistique, touristique, … sont invités à s’adresser au Prof. Ruth Amossy, coordinatrice du groupe de recherche ADARR à l’Université de Tel-Aviv. Les conditions d’admission : un Master avec thèse dans un domaine lié aux spécialités du groupe ADARR et de l’école doctorale des Sciences de la culture dont il participe. Des bourses d’études pour les nouveaux immigrants peuvent être obtenues. Pour plus de détails sur ADARR, consultez http://humanities1.tau.ac.il/adarr/fr/

Ruth Amossy : amossy@bezeqint.net, téléphone portable 052-2224606.
Université de Tel-Aviv – Coordinatrice de ADARR (analyse du discours, argumentation, rhétorique)
http://humanities1.tau.ac.il/adarr/en/
Rédactrice en chef de la revue Argumentation et Analyse du discours

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.