Elie Wiesel, prix Nobel de la paix, est mort à l’âge de 87 ans, indique le journal israélien Haaretz. Issu d’une famille juive orthodoxe roumaine, ce rescapé de la Shoah était notamment connu pour son livre La Nuit, témoignage de son expérience en camp de concentration. L’information est confirmée via Twitter par le mémorial de la Shoah à Jérusalem.
Un porte-parole de ce mémorial a confirmé à l’AFP le décès de ce célèbre écrivain juif américain, sans donner plus de précisions. Il vivait aux Etats-Unis. Selon le New York Times, Elie Wiesel est décédé chez lui à Manhattan à l’âge de 87 ans.
Un « rayon de lumière »
Elie Wiesel « s’est éteint il y a plusieurs heures », selon le porte-parole du mémorial Simmy Allen. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dans un communiqué salué sa mémoire, estimant qu’il était un « rayon de lumière et un exemple d’humanité qui croit en la bonté de l’Homme ». « L’Etat d’Israël et le peuple juif pleurent avec amertume la mort de Elie Wiesel », a ajouté Benjamin Netanyahu.
« Durant les années sombres de l’Holocauste, au cours desquelles ont péri six millions de nos frères et soeurs, Elie Wiesel était un rayon de lumière et un exemple d’humanité qui croit en la bonté de l’Homme », a souligné Benjamin Netanyahu à propos de celui qui a sillonné le monde pour perpétuer la mémoire de la Shoah.
Un «grand humaniste, inlassable défenseur de la paix»
En France, François Hollande a salué «un grand humaniste, inlassable défenseur de la paix», alors que Manuel Valls a tweeté pour lui rendre hommage, insistant sur le devoir de mémoire. « Triste journée quand nos mémoires vivantes s’éteignent… La Shoah, l’exigence d’Elie Wiesel : ne jamais oublier ».
http://www.20minutes.fr/