Dedier une halakha - Bandeau

Comme nous l’avons évoqué dans la halakha sur la Bénédiction sur un aliment ou un plat mélangé, dans un repas où l’on ne fait pas le Motsi, lorsqu’un aliment qui constitue  » l’essentiel est accompagné  » d’accessoire, on dira la bénédiction uniquement sur  » l’essentiel.  » L’accessoire est alors exempté.

C’est pourquoi, on ne dit pas de berakha sur de la crème qui recouvre un gâteau, sur l’olive d’une pizza, etc.

Dans le cadre d’un repas sans pain, lorsque l’on mange du riz contenant des petits morceaux mélangés de viande par exemple, on ne dit pas la berakha de  » cheakol nihya bidvaro sur la viande car elle accompagne l’aliment principal. De même pour une salade ou un plat cuisiné.

Dans le cas contraire : si la viande est posée sur le coté de l’assiette et qu’on la mange à part, on dira la bénédiction de  » cheakol, qu’on la mange avant, pendant ou après le plat principal.

De même pour des petits pois mélangés avec du riz par exemple, on dira uniquement la bénédiction de  » Boré miné mézonoth sur le riz mais s’ils sont posés à part alors on dira également  » boré péri haadama sur les petits pois.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources
© LaQuotiHalakhique


Ce site est dédié pour l’élévation de l’âme de Orly Rose bat Zarie, de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.