Lag Baomer a lieu cette annee mercredi soir 25/05/16 jusqu’au jeudi avant le coucher du soleil 26/05/16, avec des feux partout en Israël. Le temps est sec à cette époque de l’ année, et il y a de forts vents chauds qui intensifient le danger des feux de forêt.
Lag Baomer n’est pas seulement le jour ou l’on fait des feux de joie. C’est un jour de fête dans le calendrier juif qui célèbre l’anniversaire du décès du grand sage et mystique Rabbi Chimon bar Yo’haï, auteur du Zohar. Il commémore également un autre événement : dans les semaines entre Pessa’h et Chavouot, une épidémie frappa les disciples du grand sage Rabbi Akiva. Le jour de Lag BaOmer, l’épidémie cessamais aussi sur les sentiers de randonnée de la révolte de Bar Kochba.
ASHDOD
Les Feux de Lag Baomer auront lieu Mercredi 25 Mai au Soir – il est recommande de respecter les consignes de sécurité
pas de feu
– prés ou sous les arbres
– ou il y a des panneaux » feu interdit »
– sur la PLAGE et sur L Herbe
N’oubliez pas a la fin de lq soiree d’éteindre vos feux de camp avec de l’eau et du Sable
Ne pas laisser de braise chaude sans surveillance .
Faites un périmètre de sécurité pour la protection des plus jeunes
Ne pas mettre de Bonbonne de Gaz , ou d essence a cote du feu etc etc voir les consignes de sécurités officielles
Lag Baomer en famille le 25 Mai 2016 de 18h00 a 20h30 AU PARC ASHDOD YAM … animations gratuites !
tatouages au henné, animation de tambours africains – réalisation de tresses- .-fabrication de Machmalo, chanteur avec un accompagnement à la guitare- Spectacle de feu – artistes de rue etc … Gratuit
pour les enfants, quartier Alef au Matnas Ouziel
jeux gonflables, jeux loterie, animation musicale….
Synagogue Bet Habbad Youd Beit Rav Barchechet
Lag Baomer , jeudi 26 mai à partir de 11:00, dans le parc à côté de la Shoul .
1. châteaux gonflables et jeux de pleine air pour les petits
2. Jeux olympiques pour les grands , parcours du combattant , jeux de cordes , courses……. Et encore beaucoup de jeux.
3. Défilé de Lag Baomer avec Rabbi Chimon Bar Yohaï, psoukim
4. Hot-dogs et glaces pour tout le monde
5. Loterie de cadeaux , vélo, trottinette , talki walki et plein d’autres surprises
A ne pas manquer , toute la famille est présente pour le Mérite de Rabbi Chimon Bar Yohaï
Synagogue Shirat Ha Yam a la Marina
Lag Baomer Mercredi 25 mai 2016
feux, stands, attractions…
Le merveilleux festival des lumières est de retour a Jérusalem cette semaine ! Il revient éclairer la vieille ville de Jérusalem du 25 mai au 2 Juin pour la 7ème année. Ce festival très attendu est l’un des plus populaires d’Israël.
Des foules immenses sont à nouveau attendues – on estime a plus de 250.000 visiteurs dans la vieille ville pour ce festival d’ une semaine – car touristes et habitants peuvent profiter de l’événement gratuitement.
Le festival fait partie d’une liste prestigieuse de festivals des lumières à travers le monde (Lyon, Glasgow, Lisbonne et autres villes).
Visitez les musées gratuitement jeudi 26 mai 2016 pour Lag Ba’omer
Comme au cours des dernières années, les musées à travers le pays offrent l’entrée gratuite à Lag Baomer cette année en l’honneur de la Journée internationale des musées. Environ 70 musées à travers le pays seront ouverts gratuitement
————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
A l’approche de Lag Baomer, le KKL-JNF aimerait rappeler au public les règles de sécurité incendie et leur demander de faire moins de feux qui causent une pollution nocive.
Pour les festivités sur le mont Meron, le KKL-JNF au cours des dernières années , a développé une route d’accès pour les foules de visiteurs présents à la célébration.
le MDA rappelle au grand public les consignes de sécurité suivantes :
En cas de brûlure(s)
- si les vêtements d’une personne prennent feu :
- empêcher la victime de courir ;
- éteindre les flammes
- allonger la personne au sol et l’y faire se rouler sur elle-même ;
- ou couvrir la victime (pour étouffer les flammes) une couverture en coton ou en laine (et dans aucun cas synthétique), sans jamais lui couvrir la tête.
- ne pas retirer les vêtements de la personne brûlée ;
- si la brûlure n’est pas très étendue : refroidir immédiatement en arrosant indirectement la région brûlée avec de l’eau tiède.
- empêcher la victime de courir ;
- En cas de brûlure aux yeux : procéder immédiatement à un lavage de l’œil en l’arrosant d’eau tiède pendant au moins 5 minutes.
- Contacter immédiatement le Maguen David Adom en Israël au 101 (ou si vous vous trouvez en Europe, contactez les services d’urgence au 112). Il est nécessaire, afin d’envoyer les secours les plus adaptés le plus vite possible, de fournir au permanencier du 101 :
- un numéro de téléphone permettant aux équipes de secours de joindre le requérant en cas de besoin ;
- l’adresse (et au besoin les moyens d’y accéder) ;
- et le nombre ainsi que l’état (définit à l’aide des questions du permanencier du 101) de personnes ayant besoin d’une aide médicale urgente.
NE PAS RACCROCHER AVANT QUE LE PERMANENCIER DU 101 (ou si vous vous trouvez en Europe du 112) NE VOUS Y AUTORISE
D’autre part, il est recommandé :
- aux personnes âgées, aux femmes enceintes, à personnes souffrantes de maladies respiratoires (telles que l’asthme) ou cardiaques et aux jeunes enfants, de rester à l’intérieur en fermant les portes (donnant sur l’extérieur) et les fenêtres.
- de porter les vêtements longs (pantalons, chemises, pull-overs) et des chaussures fermées, afin de se protéger des éclats de braises mais aussi des morsures d’insectes et de serpents qui sont attirés par les sources de chaleurs.
- de ne pas approcher des bûchers avec les bouteilles, des canettes…)de boissons alcoolisées, ni de jeter ces derniers dans ces mêmes bûchers, afin de réduire les risques d’explosion et/ou de propagation du feu.