Rivka Ravitz est le bras droit du président de l’Etat Ruby Rivlin. Mère de 11 enfants, cette femme orthodoxe qui vit à Beitar Illit s’investit à présent dans un autre projet : elle prépare un doctorat.

La journaliste Sivan Rahav-Meir a fait cette semaine, pour la télévision israélienne, le portrait d’une femme au profil pour le moins atypique. On découvre une personnalité assez singulière qui partage sa vie entre son travail, très prenant, et son foyer où ses enfants l’accueillent toujours avec joie.
Rivka Ravitz est la bru de l’ancien député de Yaadout Hatora Avraham Ravitz z’l, décédé en janvier 2009. Engagée à l’essai par Rivlin il y a plus d’une vingtaine d’années, sur les encouragements de son beau-père qui vantait ses mérites et ses compétences, elle n’était alors qu’une jeune femme inexpérimentée de 23 ans, mère de deux enfants.

Depuis, elle n’a plus quitté son patron, très satisfait de son travail, et l’a suivi dans son parcours  lorsqu’il a gravi les échelons. Elle était à ses côtés lorsqu’il était député puis ministre et a été maintenue à son poste lorsqu’il a été élu président de la Knesset puis président de l’Etat.

Rivlin ne cache pas son admiration pour sa fidèle collaboratrice. Répondant à une question de la journaliste, il a  affirmé qu’il ne lui avait jamais serré la main étant donné qu’ils sont tous deux ‘très scrupuleux dans l’application des règles qu’ils ont fixées’. ‘Aucun de nous ne change ses habitudes ni ne modifie ses traditions’, a-t-il encore souligné.

N’oublions pas que Rivka Ravitz, lorsqu’elle a accompagné le président au Vatican, n’a pas serré la main du pape qui s’est incliné avec respect devant elle.

Mais ce n’est pas tout : en plus de ses occupations professionnelles et familiales qui semblent occuper entièrement ses journées, Rivka Ravitz trouve le temps de préparer un doctorat à l’université de Haïfa. Sa thèse : l’enrôlement des étudiants de Yeshivot à l’armée.   ‘J’essaie de prouver que par la contrainte, rien ne peut fonctionner », explique-t-elle.

Malgré ses diverses activités à l’extérieur de son foyer et la satisfaction qu’elle ressent dans le cadre du poste qu’elle occupe, Rivka Ravitz a laissé clairement entendre à la fin du reportage que ce sont ses enfants qui sont sa priorité. Impressionnant !

Claire Dana-Picard 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.