Cette halakha est dédiée pour la Réfoua Chéléma de Samuel ben Madouda Ittah.
Yom Ha’atsmaout est célébré le 5 Iyar. Tombant un vendredi cette année, les célébrations sont avancés au Jeudi 12 Mai 2016 – 4 Iyar 5776.
Le 3 Eloul 5734 fut décidé :
» Le Conseil du Grand Rabinat d’Israël déclare que la décision qui a été prise par elle le 25 Nissan 5734 au sujet de dire le Hallel avec Berakh’a à Yom Ha’atsmaout aura désormais cour également pour les années à venir jusqu’à la venue de notre juste Libérateur, rapidement et de nos jours, amen.
Dans les livres de prières qui furent publiés suivant les directives du Grand Rabin le Rav Shlomo Goren en 5736, il fut fixé entre autres : Berakh’a de Sheekh’eyanou à l’entrée de la fête ; Hallel avec berakh’a, le soir et le matin.
Et, poursuit le Rav Guisser, c’est un fait : j’ai eu la chance d’être officiant lors de la prière du soir de Yom Haatsmaout en 5737, en présence du Rav Zvi Yehouda Kook chez lui, et nous avons dit le Hallel avec berakh’a ce soir là.
Le Grand Rabinat d’Israël a décrété la Halakh’a pour l’ensemble du Peuple juif depuis les miracles de la victoire de la guerre de Kippour, à savoir qu’il faut dire la berakh’a sur le Hallel à Yom Haatsmaout. L’institution est la suivante : berakh’a de Sheeheyanou à l’entrée de la fête, Hallel avec berakh’a le soir et le matin.
Cliquez ici pour consulter le dossier complet et les sources sur le Site de Torah d’Israel
© LaQuotiHalakhique & Torah d’Israel
Ce site est dédié pour l’élévation de l’âme de Orly Rose bat Zarie, de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.