Cette halakha est dédiée pour la réfoua chéléma de Refael Yossef David ben Shani.
Moadim Lessim’ha
Nous apprenons du verset Vayikra 23,15 et du verset Devarim 16,9, l’obligation de compter le ‘Omer depuis le 16 Nissan (2e jour de Pessa’h), jour où l’on offrait au Beth Hamikdach l’offrande appelée » ‘Omer, et de compter jour par jour pendant sept semaines, jusqu’à Chavou’ot.
A l’époque du Beth Hamikdach, c’était une mitsva de la Torah de compter le ‘Omer. De nos jours, d’après la majorité des décisionnaires, c’est une obligation d’ordre rabbinique en souvenir du Temple.
Comment compter le ‘omer ?
La mitsva consiste à compter chaque soir : » Aujourd’hui nous sommes le éniène jour du ‘omer. On compte le ‘omer le soir, de préférence dès la sortie des étoiles.
Il faut être debout, les personnes âgées ou malades peuvent rester assis. Si on a malgré tout compté assis, on sera quitte de notre obligation et on ne devra pas recompter.
Avant de faire le compte du ‘omer, on récite la bénédiction suivante :
- ברוך אתה ה’ אלקינו מלך העולם אשר קדשנו במצותיו וצונו על ספירת העומר
- Baroukh ata Ado-naï, Elo-hènou, melekh ha‑olam, asher kideshanou bemitzvotav, vètzivanou ‘al sefirat ha’omer
- Béni Tu es, Hachem, notre D. Roi de l’univers, qui nous as sanctifiés par Tes commandements et nous as ordonné de compter le ‘omer.
Ensuite on comptera les jours et les semaines (par ex : » aujourd’hui nous sommes le Xème jour du ‘omer, ce qui fait X semaine(s) et X jours). Après la séfira (compte), on dit : » HaRa’haman hou ya’hazir ‘avodath beit haMikdach limekoma bimehéra beyaménou ( » Le Miséricordieux restaurera le service du Temple, bientôt, de nos jours).
L’usage est de conclure la séfirat ha’omer par le tehilim 67 et Ana bekhoa’h (se référer à votre sidour).
Le compte pouvant se faire dans toutes les langues, dès le coucher du soleil et tant qu’on a pas encore compter, on fera attention de ne pas indiquer à quelqu’un quel est le jour du ‘omer à compter. On préférera répondre » hier nous étions le Xème jour du ‘omer.
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