1) Assouplissement des conditions de délivrance d’un duplicata du permis de conduire français en général
Un décret du 22 mars 2016 facilite le renouvellement ou la délivrance d’un duplicata du permis de conduire pour les Français séjournant ou établis à l’étranger.
Attention : la nouvelle règlementation s’applique aux Français qui ont gardé leur résidence principale en France (soit plus de 185 jours d’une année civile), ou les étudiants.
A partir 1er juillet 2016, ils pourront faire la demande auprès du consulat et n’auront plus à s’adresser, comme c’est le cas actuellement, à la préfecture de délivrance du permis, procédure excessivement compliquée.
Elle ne concerne donc pas les nationaux Français résidant normalement à l’étranger.
Ci-après le lien vers le détail du texte :
https://www.legifrance.gouv.fr/…/…/2016/3/22/INTS1513510D/jo
2) Rencontre avec le Ministre des Transports Israël KATZ et son Directeur général.
La facilitation de la procédure de conversion du permis de conduire français en Israël est l’un de mes chantiers prioritaires pour 2016.
A cet égard, j’ai rencontré la semaine dernière le Ministre des Transports Israël KATZ en compagnie de son Directeur général, pour leur faire part de l’importance du dossier, ainsi que de son urgence et j’ai commencé à engager des démarches concrètes.
Le Ministre a été très attentif et réceptif. C’est, de plus, un ami proche.
Je lui ai expliqué que la procédure actuelle est opaque, coûteuse et parfois humiliante, quand elle ne constitue pas un obstacle à la bonne insertion professionnelle…Trop souvent, les Olim de France sont confrontés à des difficultés injustifiés et obligés de suivre des dizaines d’heures de conduite, alors qu’ils ont parfois 30 ans de conduite derrière eux, certains même se présente au volant de leur véhicule pour passer l’examen de conduite et repartent à pieds en cas d’échec !!
C’est un dossier complexe mais j’ai bon espoir suite à ma rencontre avec le Ministre KATZ, que nous arrivions à faire évoluer les choses. Affaire a suivre
Meyer Habib
depute des francais de l’Etranger