Comme chaque année, l’ouverture de deux plages précédera l’inauguration officielle de la saison des baignades par le département du littoral israélien, qui aura lieu le 9 mai 2016. Dans ce cadre, les plages Lido et Hakshatot seront accessibles aux baigneurs dès jeudi prochain, le 14 avril. La consigne : Veiller à se baigner dans les plages réglementaires et toujours aux yeux des maîtres nageurs.
La pause hivernale a permis au département du littoral de préparer et de planifier la prochaine saison des baignades. Quant à elle, la municipalité s’est investit intensément dans la préservation et l’entretien de la côte littorale et de ses belles plages, notamment dans l’amélioration constante de ses infrastructures, la création de projets spéciaux actifs sur l’ensemble du littoral et des plages réglementaires, la formation de jeunes et de volontaires aux missions de sauvetage, et le respect des normes et des indices côtiers internationaux.
Cette année encore, comme veulent les normes internationales, le « drapeau bleu » flottera sur les sept plages d’Ashdod, fières représentantes de la ville sur la carte du tourisme mondial. Toutes les plages sont équipées d’un système d’accessibilité aux pergolas pour personnes handicapées, et deux d’entre elles disposent d’un système d’accessibilité à la mer, grâce à des sentiers et fauteuils spéciaux. Au sujet de l’accessibilité, il faut noter le développement d’un modèle d’accessibilité aux personnes handicapées par le département du littoral israélien, qui fonctionne à l’aide de bénévoles et d’une équipe de maîtres nageurs, et permet à de nombreuses personnes handicapées de profiter d’une baignade sereine.
Le projet australien dévoilé l’année dernière sera de nouveau présent à Ashdod, avec néanmoins quelques améliorations. Cette initiative visant à former des jeunes à diverses missions maritimes et à sensibiliser l’opinion sur le comportement adéquat en mer, a remporté un franc succès l’année dernière. Dans cette optique, une délégation officielle est arrivée la semaine dernière afin de visiter la ville et de renforcer les relations de travail avec la municipalité.
D’autres initiatives seront également mises en place pendant cette saison des baignades. Pour ne citer qu’elles, « L’indice de plage propre » visant à s’adapter aux normes du Ministère de la protection de l’environnement, « Plage sans mégot« , une initiative pour sensibiliser l’opinion à l’importance d’un environnement propre et non-enfumé, ainsi que pour éloigner les mégots des plages, « Sauveteurs bénévoles » qui forme des jeunes bénévoles à devenir assistants de maîtres nageurs, diverses activités éducatives en présence d’écoliers, et la présentation de ces projets au public.
Le cadre professionnel a également subi quelques modifications. Les secteurs communs à la municipalité, au département du littoral, et aux travailleurs des plages sont désormais représentés par un uniforme, qui permettra de les mettre en relief et de diffuser un message professionnel.
Entre temps, le département du littoral israélien inaugure donc ce jeudi les deux premières plages de la saison : Les plages Lido et Hakshatot, ouvertes aux baigneurs de 8:00 à 17:00. Rappelez-vous : La baignade n’est autorisée que sur une plage réglementaire et uniquement aux yeux des maîtres nageurs.
Edi Ben Hamo
Porte-parole de la municipalité