Malgré les attaques terroristes a Paris en 2015 et l’antisémitisme en Europe, l’immigration en Israël voit une forte baisse en 2016.
L’Alya en Israël a fortement diminué en 2016, selon un rapport du ministère de l’Alya et de l’intégration.
Prenant la parole au Comité de la Knesset pour l’immigration, Haviv Katzav Directeur général de l’Alya et de l’intégration a révélé que l’immigration avait considérablement ralenti en 2016.
Selon les chiffres du ministère, au cours des deux premiers mois de 2016, le taux d’immigration en Israël a baissé de 38% par rapport à la même période en 2015.
L’année dernière, quelque 32.000 personnes ont immigré en Israël, en majorité en provenance de France (7469), l’Ukraine (7170), la Russie (6716), et aux États-Unis (3068).
L’Immigration d’Europe en 2015 a été alimentée par la montée des tensions entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que le terrorisme et l’antisémitisme en Europe occidentale.
Pourtant, malgré les attentats terroristes de Paris en Novembre de l’année dernière et des malaise en cours dans les communautés juives à travers l’Europe, l’immigration en Israël semble ralentir.
« Il y a une fenêtre qui est ouverte sur des opportunités », a déclaré Mme Sofa Landver (Israël Beitenou), et elle sera bientôt close. Compte tenu de l’intensification de l’antisémitisme et de la terreur, l’immigration aurait augmenté. Nous devons mettre en œuvre pleinement et de toute urgence, le plan national pour encourager les Alya de la France, de Belgique et l’Ukraine, et d’étendre le plan à d’autres pays « .
Sofa Landver a fait valoir que la baisse de l’immigration est due à l’échec des institutions pour répondre aux « besoins des immigrés … en particulier dans les domaines de l’emploi et de l’éducation. »
L’immigration en provenance d’Europe occidentale est tombée de façon spectaculaire avec une baisse de 38% pour l’alya française, une baisse de 45% pour la Belgique, et une baisse de 61% pour l’alya italienne. L’alya d’Amérique du Nord a également diminué de 34% tandis que le Royaume-Uni et l’Ukraine ont ensemble enregistré une baisse de 21%.
L’Agence juive, cependant, est optimiste dans ses perspectives d’immigration pour 2016, minimisant la baisse. Yehuda Sharf, directeur de l’Agence juive, prévoit que l’immigration cette année serait en fait monter à 33.000, dépassant le chiffre de l’année dernière.
Adaptation Ashdodcafe
Source http://www.israelnationalnews.com/