L’Institut français de Tel Aviv, en coopération avec les ambassades de onze pays francophones, a le plaisir de vous annoncer :
« La francophonie, c’est cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire ». Léopold Sédar Senghor, 1962.
A l’occasion de la Fête Internationale de la Francophonie 2016, les ambassades de Belgique, Cameroun, Canada, Chypre, Côte d’Ivoire, France, Grèce, République Démocratique du Congo, République du Congo, Roumanie et Suisse organisent les Journées de la Francophonie en Israël. En mettant à l’honneur la richesse, la diversité et la poésie de la langue française, reflétées dans la devise de la Francophonie « Egalité, complémentarité, solidarité », les onze pays vous invitent cette année à des conférences, forums d’études, à un cycle cinéma, à des concours de dictées et à une soirée festive. Francophiles, francophones et tous les autres sont chaleureusement invités à découvrir le patrimoine de ces pays participants qui ont soit le français pour langue maternelle ou usuelle, soit une forte population francophone, soit une affiliation notable avec la culture française.
Cette année, les Journées de la Francophonie débuteront le 4 mars par un Forum des études francophones, organisé à l’Institut français de Tel Aviv, en présence des ambassades de Belgique, Canada, France et Suisse. Quels sont les meilleurs cursus ? Comment organiser et préparer un séjour académique dans un pays francophone ? Quelles sont les bourses auxquelles les candidats peuvent prétendre ? Une présentation aura lieu en hébreu et sera suivie d’un temps d’échanges avec les représentants des quatre pays.
4 mars 2016 de 10h à 13h. Institut français de Tel-Aviv, dans l’auditorium
Quel avenir pour le français au Proche-Orient ? C’est à cette question que le professeur-linguiste Cyril Aslanov tentera de répondre à l’occasion d’une conférence exceptionnelle donnée à l’Institut français de Tel Aviv le 9 mars. A l’heure où la région est en proie à des bouleversements politiques et sociétaux, comment le français peut-il retrouver la place particulière qu’il a longtemps occupée ? Membre de l’Académie de la langue hébraïque, Cyril Aslanov a publié, parmi de nombreux ouvrages, la monographie Le français au Levant, jadis et naguère : à la recherche d’une langue perdue (Honoré Champion, 2006).
9 mars 2016 à 19h30. Institut français de Tel-Aviv, dans l’auditorium. 40 NIS (20 NIS pour les détenteurs de la carte membre)
Les Journées de la Francophonie en Israël incluent également les concours de dictées, devenus incontournables. Cette année, ils auront lieu le vendredi 11 mars 2016, simultanément dans les trois centres de l’Institut français d’Israël, à Tel Aviv, Haïfa et Nazareth. A 10h, le concours sera destiné au public francophile et à 11h, au public francophone natif. Des prix seront offerts par les ambassades participantes.
11 mars 2016 à 10h et 11h. Instituts français de Haïfa, Nazareth et Tel-Aviv
Par ailleurs, les Journées de la Francophonie sont également l’occasion de mettre en lumière la production cinématographique des pays francophones participants à l’occasion d’un cycle spécial à la Cinémathèque de Holon entre le 13 et le 17 mars. La Belgique, le Canada, la Côte d’Ivoire, Chypre, la France, la Grèce, la Roumanie, ainsi que la Suisse vous proposeront des longs-métrages de fiction, en version originale sous-titrée en hébreu. Le film qui a été choisi pour représenter la France est « L’homme qu’on aimait trop », d’André Téchiné.
Du 13 au 17 mars 2016. Cinémathèque de Holon. 38 NIS la place. Prix spécial pour les détenteurs de la carte membre :
20 NIS la place / 100 NIS le pass spécial semaine
Enfin, les Journées de la Francophonie s’achèveront sur une note joviale le 18 mars, avec une matinée festive au centre Felicja Blumental. Le slammeur suisse Pablo Michellod, la troupe Les Presque, la chanteuse française Orly Solomon et l’orchestre congolais Bilaka sont invités à conclure en musique et en gaîté cette édition.
18 mars 2016 de 11h à 15h. Centre Felicja Blumental à Tel-Aviv. Entrée gratuite, réservations nécessaires pour places assises
Anne Gollion
Institut français d’Israël