L’institut français a le plaisir de vous convier à une rencontre avec Delphine Horvilleur « Comment les rabbins font les enfants : sexe, transmission et identité dans le judaïsme »
Mardi 23 février à 19h30 A l’Institut français de Tel Aviv, Rothschild 7 Dans l’auditorium
L’Institut français d’Israël reçoit le rabbin Delphine Horvilleur pour une rencontre autour de son dernier livre : « Comment les rabbins font les enfants : sexe, transmission et identité dans le judaïsme » (Grasset, 2015).
Delphine Horvilleur est l’une des trois femmes rabbins en France et exerce au Mouvement juif libéral de France (MJLF). Elle est également directrice de la rédaction de la revue trimestrielle Tenoua, qui entend tisser les fils d’un dialogue entre des juifs de toutes les sensibilités autour des questions religieuses, sociétales, scientifiques et artistiques.
Dans « Comment les rabbins font les enfants : sexe, transmission et identité dans le judaïsme », Delphine Horvilleur questionne, entre autres, le rapport à la filiation dans la religion juive. Est-on juif par ses parents ou par ses descendants ? Quelle place le féminin peut-il tenir dans une pensée juive renouvelée ? Dans une passionnante déconstruction de la fabrique des identités, à rebours du repli identitaire, Delphine Horvilleur plaide pour une identité juive plurielle, qui fait toute sa place à l’altérité.
Née à Nancy en 1974, Delphine Horvilleur a vécu et étudié à Jérusalem et New York. Elle est titulaire d’une licence de l’Université hébraïque de Jérusalem et d’un double master d’Education juive et de littérature hébraïque du Hebrew Union Collège de New York. Ordonnée rabbin en 2008, elle a été désignée par le magazine l’Express comme l’une des neuf jeunes intellectuelles françaises constituant la « relève », et nommée « manager de l’année 2015 » par le journal Le Nouvel Économiste. Elle a siégé de 2012 à 2014 au Conseil National du Sida (CNS). Elle a également fait l’objet d’un documentaire de 52 minutes, Delphine Horvilleur, Madame le rabbin et intervient très régulièrement dans la presse, sur les questions d’antisémitisme et de pensée religieuse. En novembre 2015, Delphine Horvilleur a été nommée chevalier de l’Ordre National du Mérite.
A l’Institut français de Tel Aviv
Plus d’information sur institutfrancais-israel.com
Tarif : 50 NIS / 20 NIS pour les détenteurs de la Carte Membre de l’Institut français d’Israël