Chabbat Chalom

Pour dédier une halakha, cliquez ici

On ne dit pas la bénédiction avant de se laver les mains car elles ne sont pas toujours propres et il ne convient pas de dire de berakha dans ce cas. C’est pourquoi l’usage adopté est de la dire avant de les essuyer. A retenir :

Lavage -> Berakha -> Essuyage

Nous avons l’usage de verser de l’eau 3 fois sur chaque main, c’est à dire : la main droite prend le récipient (kéli) et le passe dans la main gauche qui verse à 3 reprises de l’eau sur la main droite. Puis on repose le kéli et la main droite le reprend et verse l’eau 3 fois consécutives sur la main gauche ; le gaucher procède de la même façon. Il faut veiller à bien recouvrir toute la main d’eau.

On ne s’interrompt pas pour parler entre le lavage des mains (netilath yadayim) et l’essuyage des mains. Si toutefois, on a quand même parlé avant de les essuyer ou avant d’avoir dit la berakha, on n’a pas besoin de se relaver les mains : on récite la berakha puis on s’essuie les mains.

On lève les mains et on récite la berakha (netilath yadayim) puis on les essuie avant de rompre le pain.

On peut s’essuyer les mains avec un sèche-mains électrique ou en les exposant au soleil. Mais il ne faut pas s’essuyer les mains sur ses vêtements car c’est mauvais pour la mémoire.

Attention, celui qui s’est lavé les mains mais qui n’a pas récité la berakha avant de les essuyer, ne pourra plus faire la berakha.

Pour consulter le dossier complet et les sources : La Quoti Halakhique


Cette halakha est dédiée à la guérison complète et totale de Ma’ayane bat Yael ainsi qu’à l’élévation de l’âme de Louïsa bat ‘Hanna et de ‘Haïm ben Mordekhaï.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.